Télé-réalité : la justice française s’intéresse de près aux placements de produit
Les placements de produit ont fait la fortune de plusieurs candidats de télé-réalité. Néanmoins, ces derniers ne sont pas toujours très scrupuleux et les internautes sont nombreux à déploré un manque de cadre au niveau juridique. Qu’ils soient rassurés, la justice française serait justement en train de s’y intéresser de très près.
Selon Le Monde, Maeva Ghennam, Milla Jasmine, Jazz Correia ou encore Nabilla Vergara seraient dans le collimateur du ministère de l’Économie. Depuis le 13 décembre 2021, une unité spéciale serait même dédiée entièrement à la surveillance de leurs activités sur les différents réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Baptisée Task Force, cette unité aurait pour objectif de lutter contre les arnaques financières. Composée du parquet de Paris, de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), elle dépend du ministère de l’Économie.
Arnaques financières : la justice suspend le compte Snapchat de Jazz et Laurent Correia
Elle s’intéresse tout particulièrement aux publicités dissimulées qui feraient la promotion de cryptomonnaies ou d’activités de trading. D’ailleurs, Nabilla Vergara a dû s’acquitter d’une amende de 20 000 euros en juillet dernier pour avoir fait la promotion d’un site de trading de bitcoins. En ce qui concerne Jazz et Laurent Correia, le couple a tout simplement été banni du réseau social Snapchat.
Les jeunes parents sont notamment accusés d’avoir fait la publicité de cryptomonnaies et produits financiers très volatils. Dans une interview accordée au Parisien, Jazz révélait que cette perte avait été un véritable manque à gagner. « C’est une énorme partie en moins. Je ne veux pas donner de chiffres précis mais imaginez une personne qui gagnait 2000 euros et qui, soudainement, n’en gagne plus que 20… Je me suis rabattue sur Instagram mais je suis très loin de retrouver le même niveau de vie. Nous avons la chance que notre maison soit payée, de ne pas avoir de crédit sur le dos. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Thierry Ardisson : qui sont les sept personnalités que les médias devaient contacter selon ses dernières volontés ?
-
Bun Hay Mean : l'humoriste décède à l'âge de 43 ans, la cause de la mort dévoilée !
-
Mort de Julian McMahon : pourquoi le lieu de son décès intrigue autant ?
-
Florent Pagny : 3 ans après l'annonce se son cancer des poumons, son nouveau projet est lancé !
-
Mort de Diogo Jota : on sait enfin ce qui serait à l'origine de l'accident qui lui a coûté la vie
-
Emilien : éliminé des 12 Coups de midi, a-t-il fait exprès de perdre ? Il répond enfin !
-
Camille Santoro (Familles Nombreuses) : divorcée de Nicolas, elle change enfin son nom sur Instagram et émeut la Toile
-
Coldplay : quitté par sa femme, le PDG pris en flagrant délit d’adultère continue sa descente aux enfers, tous les détails !
-
Mort de Thierry Ardisson : Nagui dévoile les raisons de son absence remarquée aux obsèques en direct d’Intervilles
-
"Un endroit loufoque" : Cédric Jubillar a indiqué le lieu où repose le corps de Delphine selon un personnage-clé
Milla Jasmine et Maëva Ghennam sont également dans le viseur du fisc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs comptes Instagram a été récemment bloqués. De son côté, Magali Berdah a affirmé au Monde que son agence ne validait « plus aucune pub de trading depuis deux ans ». Autrement dit, les influenceurs négocieraient directement avec ses sociétés aux activités illicites.