1. Accueil
  2. People

Maeva Ghennam : elle réagit au conflit israélo-palestinien, sa prise de position divise

par Lola Talbot

Dernière modification

Maeva Ghennam : elle réagit au conflit israélo-palestinien, sa prise de position divise
Crédit photo : © Instagram / Maeva Ghennam

Maeva Ghennam s’est exprimée au sujet du conflit israélo-palestinien sur les réseaux sociaux. Et visiblement, sa prise de position ne fait pas l’unanimité…

Alors qu’une terrible guerre sévit actuellement en Israël, de nombreux influenceurs prennent parti sur les réseaux sociaux. Et malheureusement, des amalgames voient le jour en même temps, ce qui crée des situations parfois compliquées à gérer. Maeva Ghennam, qui s’est confiée sur sa rupture avec son ex, ne pourra pas dire le contraire.

Après avoir pris position dans le conflit israélo-palestinien, tout comme Sarah Fraisou, la jeune femme a fait face à un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Après que son ex ait partagé des informations compromettantes sur elle, Maeva Ghennam a du gérer une abondance de messages d’internautes, mais également de sa famille.

Maeva Ghennam s’exprime sur le conflit israélo-palestinien

Pour recontextualiser, ce vendredi 6 octobre, le Hamas a déclaré la guerre à Israël. Ce mouvement de résistance islamique prône la libération de la Palestine. Pour rappel, depuis l’année 1948, un conflit demeure entre l’Israël et la Palestine, en raisons de territoires disputés. Cette guerre à caractère religieux oppose les juifs d’Israël aux musulmans de Palestine. Alors qu’aucun accord n’a jamais été trouvé sur la répartition des terres, un conflit de longue haleine s’est instauré donnant lieu à une attaque sans précédent.

En effet, le mouvement de résistance islamique du Hamas a lancé l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël. Depuis, c’est un véritable bain de sang qui gagne le pays. Après plus de 5 000 roquettes tirées depuis la bande de Gaza, de nombreux israéliens ont été pris en otage puis exécutés par le Hamas. On dénombre actuellement à 1 000 le nombre de victimes côté israélien. Évidemment, le pays n’a pas manqué de réagir, provoquant une véritable tuerie dont les images plus choquantes les unes que les autres circulent sur les réseaux sociaux.

Sa prise de position fait beaucoup réagir

Depuis cinq jours donc, le monde entier vit au rythme de ce climat socio-politique très tendu. Très vite, les influenceurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière les actes barbares qui sévissent actuellement au Moyen-Orient. C’est là que tout se complique puisque les avis divergent. Au-delà de la menace terroriste, c’est l’opposition de la Palestine à Israël qui prend le dessus et chacun prend parti. De son côté, Maeva Ghennam a un avis bien tranché sur la question. Et elle n’a pas perdu une minute pour le partager à sa communauté.

Ce lundi 9 octobre, Maeva Ghennam s’est montrée réticente quant à l’idée de prendre parti. Pourtant, elle déclare ne pas pouvoir garder cela pour elle. La marseillaise se dit très touchée par ce conflit et les pertes humaines engendrées, d’un côté comme de l’autre. Si elle admet être proche de personnes de confession juive, elle remet tout de même en doute la façon de faire de l’armée israélienne :

« Comment la plus grande armée du monde elle n’a pas vu venir […] ce qui était en train de se préparer. […] Quand le Hamas a préparé ça, les israéliens étaient au courant. […] Ils ont laissé faire pour qu’ils y ait des représailles, qu’ils récupèrent encore plus de terrain, et qu’ils tuent encore plus les palestiniens. »

Aussitôt, des réactions ont vu le jour sur la toile, jusqu’à inonder Maeva Ghennam de commentaires haineux et même partager son numéro de téléphone sur la Toile. Des personnes de son entourage proche ont également émis des réserves quant à sa prise de position, ce qui a valu à la jeune femme un lynchage sur la Toile. Regardez !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur