1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Leïla Bekhti se dit « effarée » par la haine quant au port du voile en France

par Louisa Haddad

Dernière modification

Leïla Bekhti se dit "effarée" par la haine quant au port du voile en France
Crédit photo : Leïla Bekhti réagit à la polémique du voile

Leïla Bekhti : actuellement à l’affiche du film « J’irai où tu iras », Leïla Bekhti a posté une lettre manuscrite sur son compte Instagram. Dans celle-ci, elle revient sur la polémique concernant le port du voile. L’occasion pour elle de faire passer un message.

Leïla Bekhti fait passer un message

Il y a quelques mois, Leïla Bekhti s’était confiée sur sa carrière pour Grazia. Et un point en particulier avait été évoqué : le racisme dont elle avait été victime lors d’un casting. Les faits remontent en 2005 et l’actrice vient d’être révélée au grand public grâce au film Sheitan de Kim Chapiron. Leïla passe alors un casting mais se voit évincée du projet à cause de ses origines. « J’avais passé un casting et j’étais arrivée en finale face à une blonde aux yeux bleus » confie-telle.

Avant de poursuivre : « Le réalisateur m’a appelée pour s’excuser et me dire qu’il n’avait pas prévu qu’une arabe arrive en finale, et le tournage commençant deux semaines plus tard, il n’avait pas le temps de réécrire le film ». Même si dans un premier temps la jeune femme répondra que ce n’est pas grave, elle aura été très touchée par cette décision. « Comme si j’avais une maladie, la maladie arabe, ou que j’avais fauté, la faute d’être arabe », avait déploré l’actrice. Le sujet rappelle ce qu’a pu vivre Aya Nakamura face à Florian Gazan.

Leïla Bekhti est choquée par la haine autour du port du voile

Cette fois, dans un contexte particulier en France, Leïla Bekhti a décidé de réagir. Alors, elle a publié une lettre manuscrite sur Instagram mercredi 23 octobre 2019. L’occasion aussi pour l’actrice de prôner un message de tolérance. « Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les sujets de société ni de commenter les polémiques. Peut-être que je ne sais pas, peut-être que je considère que ce n’est pas mon meilleur rôle. Seulement, il m’est difficile de me taire au milieu de cette atmosphère pesante« , a-t-elle commencé.

Avant de poursuivre : « Je suis effarée par la haine et le rejet de l’autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que des femmes soient rejetées parce qu’elles portent un voile ou non, que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau. Je n’ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n’en déplaise aux porteurs de haine, la voie du vivre ensemble existe. À nous de la propager ». Un très joli message de tolérance !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?