1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Diam’s sort de son silence et raconte son changement de vie

par Samantha Martins

Dernière modification

Diam’s : on vous disait que l’épisode de Joséphine, Ange Gardien à l’époque de l’esclavage avait choqué. Il y a presque dix ans, les Français étaient choqués en découvrant que Diam’s, la rappeuse la plus en appréciée de notre époque, portait le voile. Disparue du monde médiatique depuis sa reconversion à l’islam, Mélanie Georgiades de son vrai nom est sortie du silence pour Arab News.

« Ça ne me rendait pas heureuse »

Tandis que certains sont ravis d’exposer leur richesse à leurs abonnés, il y en a d’autre pour qui la richesse et la célébrité ne faisait pas le bonheur. C’est notamment le cas de Mélanie Georgiades, alias Diam’s. L’ancienne rappeuse s’est reconvertie à l’islam en 2008 et a abandonné sa carrière en 2012. Un choc pour tous ses fans en France. Dans une interview en anglais accordée à Arab News, la jeune femme a accepté de revenir sur sa reconversion et sur les réactions que cela a provoqué en France.

Pour elle, l’islam a été comme une révélation. Elle raconte que c’est en se rendant chez une amie musulmane qu’elle est entrée en connexion avec Dieu. Lorsqu’elle s’est mise à prier, elle l’a accompagnée. « En priant avec elle et en me prosternant, je me suis sentie connectée à Dieu (…) C’était une révélation. Je suis devenue intimement convaincue de l’existence de Dieu. Plus je lisais (le Coran, ndlr) plus j’étais convaincue. »

Mais dans un premier temps, Diam’s fait le choix de ne pas parler de sa foi. « Je ne savais pas quoi dire, parce que c’est la foi. C’est difficile à expliquer. » Malgré tout, la jeune femme doit se rendre à l’évidence, son succès ne la rend pas heureuse. « Un jour, je me suis rendue compte que tout ça, l’argent, le succès, le pouvoir, ça ne me rendait pas heureuse. Alors j’ai cherché le bonheur. J’étais très, très triste et j’étais seule, et je me demandais pourquoi j’étais sur Terre. Ce n’était pas pour être riche et célèbre, parce que ça ne me rendait pas heureuse. Alors j’ai commencé à chercher des réponses à mes questions. »

Lorsque les paparazzis la photographient pour la première fois en portant le voile, les Français sont choqués ! Elle se souvient : « C’était un grand choc pour les Français. J’étais chanteuse et un jour j’arrive avec le voile. Les paparazzi sont venus à la mosquée et m’ont prise en photo. Et les gens disaient ‘Comment est-ce possible? Cette femme porte le voile maintenant?’. Vous savez, c’est impossible pour eux. » Bien qu’elle ne renie pas son passé de superstar, Mélanie Georgiades ne regrettent son choix pour rien au monde. « Aujourd’hui, quoi qu’il m’arrive, le bon comme le mauvais, Allah m’écoute. » Désormais, il semblerait qu’elle ait élu domicile en Arabie Saoudite selon Public. Vous pouvez retrouver l’interview en anglais juste ici :

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ces révélations ?

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn