Depuis plusieurs jours, Olivier Colas, époux de l’ancienne candidate de Familles nombreuses : la vie en XXL, est hospitalisé après un diagnostic difficile. Atteint d’une spondylodiscite infectieuse, il traverse une épreuve éprouvante, soutenu par son épouse qui partage régulièrement des nouvelles avec sa communauté.
Si la situation mobilise toutes les forces de la famille, Delphine Colas a fait un choix fort. À savoir, celui de protéger ses plus jeunes enfants. Alors que les aînés ont pu rendre visite à leur père, les plus petits restent volontairement éloignés de l’hôpital afin d’être épargnés d’une vision trop douloureuse.
Sur le même sujet
Le diagnostic inquiétant d’Olivier Colas
Tout a basculé alors que le couple profitait encore de ses vacances estivales. Pris de vives douleurs, Olivier Colas n’arrivait plus à marcher. Les médecins, après plusieurs examens, ont fini par poser un diagnostic : une spondylodiscite infectieuse, pathologie rare et grave. Cette maladie peut entraîner des séquelles lourdes, allant de la douleur chronique à des complications neurologiques, voire à la paralysie. Selon le site Campus de Neurochirurgie, elle peut aussi provoquer des déformations de la colonne vertébrale. Ou même une septicémie si elle n’est pas traitée à temps.
Heureusement, Olivier Colas a été pris en charge rapidement. Delphine, très présente, n’a pas caché son inquiétude. Sur Instagram, elle écrivait récemment : « J’espère que les antibiotiques fonctionneront et que bientôt, il puisse à nouveau ne serait-ce que s’asseoir ou se redresser un peu dans le lit pour manger ». Un message empreint d’espoir mais aussi de lucidité, face à un traitement long et incertain. Depuis, elle se rend chaque jour à l’hôpital, partageant entre émotion et résilience les étapes de ce combat. Dans cette tempête, Delphine Colas doit aussi veiller à l’équilibre de ses cinq enfants.
Préserver les enfants face à l’épreuve
Très sollicitée par ses abonnés, la mère de famille a expliqué le 4 septembre pourquoi seuls les aînés avaient rendu visite à leur père : « Pour le moment, ce serait trop traumatisant pour les petits de voir leur papa aussi mal. Les grands sont déjà venus ». Une décision dictée par l’instinct maternel, qui cherche à préserver les plus jeunes d’images trop marquantes. L’absence d’Olivier pèse cependant sur chacun différemment. Louise, l’aînée, a pris son rôle de grande sœur à cœur en soutenant sa mère et en protégeant ses cadets.
Mais pour Alba, la benjamine, le manque se fait douloureusement sentir. « Elle ne parle pas de son papa et si je lui explique qu’il est malade et qu’il se soigne, elle change un peu le sujet », a confié Delphine Colas. La petite, très fusionnelle avec son père, vit mal cette séparation forcée qui dure depuis dix jours. Malgré tout, la mère de famille garde confiance : « Je pense qu’elle va gérer la crise ma poupée ». Un témoignage empreint d’amour et de force, où transparaît la volonté de protéger ses enfants tout en affrontant l’épreuve aux côtés de son mari.