Célèbre candidat de Koh-Lanta, Teheirua Teahui est surtout l’heureux papa de quatre enfants. Avec sa femme Céline, ils ont en effet trois filles -Manavai, Mihivai et Vainanui- et un petit garçon du nom de Vaitoanui. Et ce 17 mai 2025 était un jour très particulier pour celui-ci qui fêtait son 5ᵉ anniversaire ! À cette occasion, l’aventurier Polynésien, lui qui est d’ordinaire plutôt discret, a fait des confidences touchantes.
En effet, pour la première fois, Teheiura a révélé au travers d’une longue publication postée sur X que son fils est atteint d’une maladie rare. « Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une partie de ma vie que j’ai toujours gardée privée. Parce qu’il est temps. Et parce qu’aujourd’hui, 17 mai, c’est l’anniversaire de mon fils Vaitoanui. Il a 5 ans, et c’est un petit garçon très spécial », a ainsi commencé par expliquer celui qui a été accusé de triche dans Koh-Lanta.
Sur le même sujet
Teheiura se confie pour la première fois sur la maladie rare de son fils
« Quelques mois après sa naissance, nous avons commencé à remarquer que Vaitoanui ne franchissait pas certaines étapes du développement. Petit à petit, l’écart avec les autres enfants s’est creusé », a ensuite confié Teheiura. Et après plusieurs années à faire des examens, le diagnostic est finalement tombé pour le petit Vaitoanui : il est porteur du syndrome GNB1, une mutation génétique rare.
Comme l’a précisé Teheirua dans son post, la maladie se traduit chez son fils par « un trouble du neurodéveloppement avec des difficultés motrices, langagières, sensorielles et un TSA. Il ne parle pas, ne marche pas encore seul ». Mais heureusement, « il est en bonne santé ». Malgré tout, le papa de 47 ans est très fier des progrès quotidiens de son petit Vaitoanui : « Chaque jour, il avance avec une force incroyable. Il rit, il aime, il apprend. Il communique autrement, grâce à une tablette, il adore les livres, la musique, les toupies ».
Une association pour accompagner les enfants comme Vaitoanui
Depuis la naissance du petit garçon, Teheiura et sa femme ont bien entendu vu leur routine être bouleversée. « Pour lui, nous avons tout réorganisé. Je m’occupe de la motricité avec sa kiné et son ergo. Céline, mon épouse, professeure des écoles, coordonne ses apprentissages, gère les démarches administratives, et se forme depuis 3 ans: ABA, PECS, CAA… », a effectivement expliqué l’aventurier de Koh-Lanta. Cependant, en raison de son handicap, Vaitoanui ne pourra pas suivre un cursus de scolarité classique après la maternelle.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On a failli divorcer" : Barbara Morel très remontée contre son mari Antonin Portal, elle balance tout !
-
Affaire P.Diddy : Jean-Edouard (Loft Story) fait des confidences hallucinantes sur les soirées du rappeur !
-
Benjamin Castaldi blessé : il dévoile une photo impressionnante de sa main détruite après son accident d’hélicoptère
-
Deux nouveaux éléments dans l'affaire de l'adolescente poignardée de 57 coups de couteaux dans un lycée à Nantes
-
Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar dévoile l'identité de la nouvelle tueuse dans la suite de la série culte !
-
AD Laurent : le gouvernement saisit TikTok, découvrez pourquoi !
-
Tout beau tout 9 : Cyril Hanouna dévoile les noms de ses premiers chroniqueurs, on vous dit tout !
-
Louane et la perte de son père en plein tournage, un membre de The Voice raconte ce qu'il s'est passé en coulisses : "J’ai pleuré"
-
Patrick Sébastien : cette grosse somme qu’il a refusée pour participer à Danse avec les stars
-
"Il a dit que c'était..." : Marine (Star Academy) fait écouter son prochain single à Charles, ses fans en folie
Ainsi, sa maman, Céline, « a créé L’Envol des Possibles, une association qui porte le projet d’ouvrir une école spécialisée à Béziers en 2026 ou 2027. Un lieu structurant, bienveillant, pour apprendre à son rythme », a confié Teheiura. Pour conclure son post, visant avant tout à sensibiliser chacun, le célèbre papa de Vaitoanui a rappelé : « À tous les parents concernés : vous n’êtes pas seuls. Célébrez chaque petit progrès. Et gardez espoir. Nos enfants ont une lumière qui mérite d’être vue ». Puis, il a terminé par des mots forts, ceux d’un papa :
Joyeux anniversaire, mon fils. Tā’u Toa, mon guerrier au cœur immense. On continue à avancer, ensemble. A tu te toa.
Des confidences poignantes d’utilité publique… Regardez :
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une partie de ma vie que j’ai toujours gardée privée. Parce qu’il est temps. Et parce qu’aujourd’hui, 17 mai, c’est l’anniversaire de mon fils Vaitoanui. Il a 5 ans, et c’est un petit garçon très spécial.
Je ne suis pas seulement un… pic.twitter.com/eFsvNuuLXw
— Teheiura Teahui (@TeheiuraTEAHUI) May 17, 2025