Ce samedi 3 février a eu lieu la grande finale de la Star Academy. Après des mois de compétition acharnée, les candidats Julien et Pierre ont livré de magnifiques performances pendant le Prime. Il faut dire que le niveau était élevé. Et les treize candidats se sont tous retrouvés pour interpréter « Famille« , un titre phare de Jean-Jacques Goldman.
Cette dernière collégiale a même arraché quelques larmes au directeur de la promotion Michael Goldman (qui serait en couple avec Lucie Bernardoni). L’émotion était bel et bien au rendez-vous, même si il y a eu quelques faux pas pendant le Prime. Au-delà de la performance vocale de Julien, qui s’est lancé le défi de réussir à chanter sans faire de fausse note, une polémique est venue entacher cette finale.
Sur le même sujet
La finale de la Star Academy ternie par l’émergence d’une polémique
Après des semaines de compétition, l’aventure Star Academy a pris fin le 3 février dernier. Alors qu’ils étaient treize au départ, c’est Pierre qui a remporté cette onzième édition. Tout était réuni pour que les téléspectateurs passent un agréable moment. Tout d’abord, le Prime a réuni des invités prestigieux. Patrick Bruel n’a pas cassé sa voix en partageant un moment avec les finalistes. Et Julien a de nouveau tenté d’interpréter « Le Temps des Cathédrales« sans faire de fausse note.
Malgré la présence de Vitaa, Dadju, Tayc, c’est un tableau avec Patrick Fiori qui a déclenché une polémique sans précédent. En effet, un détail a suscité l’indignation de certains internautes. Alors que la star corse a partagé un duo avec Julien sur son tube « Que tu reviennes » la mise en scène a déclenché une vive polémique. Dans ce tableau, deux danseuses en arrière-plan se promènent un journal à la main. Le problème ? Il s’agit du journal Rivarol, un journal d’extrême droite réputé pour ses positions nationalistes, racistes, antisémites, négationnistes, et homophobes.
J'ai du aller vérifier tellement c'est aberrant. Et oui, quelqu'un à #Staracademy hier soir a donc eu l'idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice). https://t.co/bX3F6nGN6c pic.twitter.com/X5bT71QRT7
— Tristan Mendès France (@tristanmf) February 4, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
-
Mort d'Émile : ses ossements déplacés délibérément pour Pâques ? La folle théorie qui prend de l'ampleur !
-
Gabriel Ayuso : en couple avec l'ex de Bastos sur le tournage de La Villa des Cœurs Brisés ? Il voit rouge !
-
Prince William : il recrute le pire ennemi de Meghan Markle en tant que bras droit et choque tout le monde !
-
Seine-Saint-Denis : une adolescente victime de revenge porn, battue par son frère et brûlée au fer à repasser par sa mère !
-
Alexia Laroche-Joubert toujours très proche de Loana, 24 ans après Loft Story : la productrice confirme gérer en partie sa situation financière
-
"Des mensonges mis bout à bout" : les parents des youtubeurs Swan et Néo font des révélations inédites sur leur passage en prison
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
"J'avais peur" : Guillaume (Mariés au premier regard) évoque son comportement distant quand Sophie lui confie avoir été victime de violences conjugales
-
Mort du pape François : la vérité sur les causes de sa disparition enfin dévoilée !
Le groupe TF1 contraint à prendre des sanctions sévères
Cet extrait de la finale a été dénoncé sur X (anciennement Twitter) par Tristan Mendès-France, spécialiste de l’extrémisme en ligne. L’essayiste et réalisateur français précise que les exemplaires apparus à l’antenne datent du 31 janvier 2024. Fondé en 1951, l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol est une publication phare de l’extrême droite française, condamnée pour antisémitisme et racisme en France. À ce titre, plusieurs grandes enseignes comme Carrefour ont cessé de le vendre.
Face à la polémique qui a vite pris une grande ampleur, la société Endemol France qui produit la Star Academy, a présenté des excuses, dimanche 3 février sur X :
Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale. Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l’émission.
De plus, la société de production affirme que des sanctions nécessaires seront prises en conséquence. Pour finir, Endemol présente ses excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves.
Attendons d’avoir le fin mot de l’histoire…
— Endemol France (@Endemol_France) February 4, 2024