Soprano : ses rares confidences sur sa femme et ses enfants
Le rappeur Soprano se livre en toute transparence sur le rapport à la religion qu’il entretient avec sa femme et ses enfants.
Résumé de l'article
À l’approche de la fin de sa carrière, Soprano partage ses réflexions sur sa vie familiale, ses convictions religieuses et son engagement artistique pour l’unité.
À 46 ans, Soprano approche de la fin de sa carrière en toute sérénité. Après 30 ans dans l’industrie de la musique, le rappeur se sent prêt à se lancer dans un nouveau chapitre de sa vie. Mais avant de quitter le rap et la scène, l’ancien membre des Psy 4 de la rime s’accorde un dernier plaisir et il a tout prévu. Soprano a d’ores et déjà annoncé ses ultimes projets avant la retraite, dont des albums et une dernière tournée.
Côté perso, Soprano se montre tout aussi organisé que pour la préparation de sa retraite musicale. En effet, le rappeur aurait déjà bien réfléchi à ses obsèques et ses dernières volontés. Préparé à affronter les années à venir, Soprano s’inquiète néanmoins du climat politique actuel. Autrefois instrumentalisé par un membre du RN, il n’hésite pas à mettre les pendules à l’heure et en dit plus sur la religion au sein de sa famille.
Le rappeur se veut rassembleur
Alors qu’il s’apprête à donner une série de concerts à l’Accor Arena de Paris, Soprano se félicite de la diversité qu’il observe dans son public. Dans les colonnes du Parisien, le rappeur explique qu’il a pensé toute une partie de son spectacle en fonction de son public. « Cette fois, on prend les chœurs et on les met au milieu du public, de part et d’autre de la fosse », explique Soprano à propos des 400 choristes qui seront présents lors des 4 concerts parisiens.
« Ils viennent de partout, font partie de chorales dans leur ville… C’est magnifique d’imaginer un tel spectacle […] Ça fait super plaisir d’avoir ce soir des gens de diverses cultures, couleurs, religions ou divers partis politiques. Ces gens qui votent RN se disent qu’ils ne sont pas racistes et ils aiment Soprano ». Un savant mélange qui n’a pourtant pas empêché un membre du RN d’utiliser son image afin s’affirmer que Quick faisait « la promotion de l’islamisation ».
Soprano se confie sur sa femme et ses enfants
Pourtant, Soprano est loin de faire du prosélytisme, et ce, même au sein de sa propre famille. « Je suis marié avec une femme qui n’est pas musulmane, n’a pas de voile. Je suis musulman, je fais mes cinq prières par jour. Pas ma femme ». Une liberté de culte qui s’applique également à ses enfants, tous âgés de moins de 20 ans. « Ils choisiront quand ils seront grands », affirme le père de famille.
Nés d’un père musulman, Inaya, Lenny et Luna ne mangent pas halal, un choix d’éducation qui fait la fierté de Soprano. Brisant les clichés dès qu’il en a l’occasion, le Marseillais continue à croire à une France libre et unie contre la haine. « Tant qu’il y des gens qui résistent, on aura une petite flamme. IAM a fait des chansons contre le FN, Diam's sur Marine Le Pen, moi j’ai fait un album qui s’appelle Freedom ».