1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Philippe Etchebest : le chef fait part de ses craintes pour l’avenir de la restauration française

par Louisa Haddad

Dernière modification

Philippe Etchebest : le chef fait part de ses craintes pour l'avenir de la restauration française
Crédit photo : Philippe Etchebest : le chef fait part de ses craintes pour l'avenir de la restauration française

Philippe Etchebest : avec 92% des restaurants et hôtels fermés pendant le confinement, le Chef alarme sur la crise que va connaitre le milieu de la restauration.

Philippe Etchebest a peur des conséquences du Covid-19

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron – à qui Lady gaga a demandé de faire un effort – a annoncé que le confinement strict était prolongé jusqu’au 11 mai. Cependant, pour les lieux de vie tels que les restaurants et les bars, les fermetures devraient se poursuivre jusqu’à mi-juillet. Une annonce qui a perturbé bon nombre de français mais surtout des restaurateurs qui vont devoir s’armer de patience.

Ce même-jour, quelques instants avant l’allocution du Président de la république, Philipe Etchebest était l’invité de l’émission C à Vous sur France 5. Lui qui avait adressé un message aux français, a tenu à rappeler que la restauration – et l’hôtellerie – représentaient alors un million d’emplois en France. «Au mois de mars, 30% des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Au mois d’avril, il n’y en aura plus. On estime à 70% les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés» a-t-il déclaré. Le Chef est lui-même propriétaire du restaurant «Les Quatre colonnes» à Bordeaux. Il est donc au cœur du problème.

Philippe Etchebest a des craintes pour l’avenir de la restauration

Avec 60 salariés, leur chômage partiel représente un coût pour le meilleur ouvrier de France: «J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais combien de temps? Pendant combien de temps ? On est en plein cauchemar ! ». Alors qu’il anime également l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, il est très inquiet pour les restaurateurs qu’il a pu aider : «Ils avaient peut-être une chance de s’en sortir après mon intervention mais là, je crois que c’est définitivement mort».

Sur Sud Radio la semaine dernière, il alarmait déjà sur la situation préoccupante des restaurateurs. «L’après-confinement va être extrêmement compliqué. Il va falloir se battre, il faudra travailler beaucoup. Le problème financier va être colossal. Je ne sais pas comment on va pouvoir nous relever de ça. Il faudra un effort collectif», expliquait-il. Néanmoins, Emmanuel Macron a indiqué que l’Etat va mettre en place des aides spécifiques pour ce secteur.

En attendant, on vous laisse avec la chanson de Camille Lelouche sur le virus qui a fait le buzz !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?