One Direction : Louis Tomlinson s'exprime sur le décès de Liam Payne et la possibilité d'un retour du groupe
Dans une interview accordée à Rolling Stone UK, Louis Tomlinson se confie pour la première fois sur la mort de son ancien camarade des One Direction, Liam Payne.

Résumé de l'article
- Près d'un an après la disparition tragique de Liam Payne, Louis Tomlinson reste profondément touché.
- Pour lui, les One Direction ne seront plus jamais les mêmes sans son ami.
Le 16 octobre marquera un triste anniversaire, celui de la mort de Liam Payne. Dans quelques jours, cela fera un an que le chanteur de 31 ans est tragiquement décédé en faisant une chute impardonnable de plusieurs mètres. À l'époque, il se trouvait dans un hôtel à Buenos Aires, en Argentine, lorsqu'il est tombé de son balcon au troisième étage. Plus tard, l'autopsie a révélé que l'artiste avait consommé plusieurs substances avant le drame.
Le 20 novembre 2024, ses quatre anciens camarades des One Direction — Louis Tomlinson, Harry Styles, Zayn Malik et Niall Horan — se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Liam Payne lors de ses funérailles intimes dans l'église St Mary's d'Amersham, près de Londres. Parmi les proches présents, on retrouvait également Simon Cowell, qui a lancé le groupe emblématique, ainsi que Cheryl Cole, la mère du fils du disparu.
Louis Tomlinson en deuil : il revient sur le décès de Liam Payne
Dans un entretien accordé au Rolling Stone UK, paru ce 7 octobre 2025, Louis Tomlinson a fait des confidences sur ce deuil qui le ronge depuis presque un an. « C'était vraiment, vraiment, incroyablement difficile pour moi de gérer la perte de Liam », a confié l'artiste de 33 ans. Malgré les épreuves douloureuses qu’il a déjà traversées — la perte de sa mère Johannah, emportée par une leucémie en 2016, puis celle de sa sœur Félicité, victime d’une overdose accidentelle en 2019 — Louis Tomlinson a compris qu’on ne s’habituait jamais à la brutalité de telles tragédies.
« J'ai pensé que, parce qu'à ce stade je suis relativement habitué au chagrin pour mon âge, cela pourrait atténuer le coup. C'était super naïf. C'est très différent. Je n'avais jamais perdu d'ami auparavant », a-t-il confié. En juillet 2025, cela aurait d'ailleurs été le quinzième anniversaire des One Direction, de quoi raviver la douleur : « C’était vraiment inconfortable, en fait, ce 15e anniversaire », a-t-il estimé. « Il y a encore une part de moi qui trouve ça injuste et frustrant qu'il ne soit plus avec nous. Cela a ravivé ces émotions, même si je vis déjà avec de toute façon », a-t-il tristement ajouté.
Les One Direction : un retour possible ?
Louis Tomlinson a également tenu à souligner à quel point il voyait Liam comme "la paire de mains la plus sûre" du groupe grâce à son expérience musicale. « Nous étions tous tellement amateurs, mais lui était déjà là où il devait être au moment de sa première audition pour X Factor. Aucun de nous ne l'aurait admis à l'époque, parce qu'on a beaucoup de fierté en tant que jeune homme, mais nous l'admirions tous », a avoué le chanteur.
Aujourd'hui, Louis Tomlinson a assuré qu'il "ne pourra jamais remonter sur scène et chanter avec le groupe après ce qui s'est passé". Pour lui, les One Direction ne seront plus jamais les mêmes sans son partenaire et ami. Une reformation du groupe, même pour un concert hommage à Liam Payne, n’est donc pas à l’ordre du jour, malgré l’espoir des fans. Un an après le drame, la douleur est toujours aussi vive.