1. Accueil
  2. People

Obsèques de Thierry Ardisson : Jeremstar, l’un de ses anciens chroniqueurs, explique pourquoi il n’y a pas assisté

par Lilou

Obsèques de Thierry Ardisson : Jeremstar, l’un de ses anciens chroniqueurs, explique pourquoi il n’y a pas assisté
Crédit photo : ©Instagram

L’absence de Jeremstar aux obsèques de Thierry Ardisson n’est pas passée inaperçue. Il s’en explique à présent sur les réseaux sociaux.

Le jeudi 17 juillet, l’église Saint-Roch à Paris a accueilli de nombreuses personnalités venues rendre un dernier hommage à Thierry Ardisson. Décédé quelques jours plus tôt d’un cancer du foie, l’homme en noir a marqué des générations de téléspectateurs par son style provocateur et son sens affûté de l’interview. Deux jours après la cérémonie, il a été inhumé dans l’intimité familiale à Ménerbes, dans le Vaucluse.

Mais une absence a suscité l’étonnement. Celle de Jeremstar, influenceur et ancien chroniqueur dans Les Terriens du dimanche. Très vite, ce dernier a pris la parole via TikTok pour clarifier sa décision. Entre respect de l’intimité familiale, inconfort personnel face à la mort et hommage sincère à celui qu’il qualifie de modèle, il a tenu à expliquer pourquoi il n’avait pas pris part aux funérailles publiques de son ancien patron.

« Je ne me sentais pas légitime », Jeremstar

Dans une vidéo sobrement tournée, postée sur TikTok le 19 juillet, Jeremstar s’adresse à sa communauté en toute transparence. « Non, je n’ai pas été aux funérailles de Thierry Ardisson », déclare-t-il d’entrée. Avant d’entrer dans le détail d’une décision mûrement réfléchie. Selon lui, les obsèques étaient réservées aux proches intimes de l’animateur. « C’était vraiment réservé aux gens qui l’ont vraiment côtoyé de très très près, à la famille, des gens de qui il était extrêmement proche », confie-t-il. Il reconnaît avoir collaboré avec Ardisson durant une année intense. Mais il estime ne pas faire partie du cercle restreint de ceux qui avaient une vraie proximité avec lui.

Loin de toute polémique, Jeremstar précise également qu’il n’a pas cherché à obtenir une invitation par l’intermédiaire de la femme du défunt, Audrey Crespo-Mara : « Je n’ai pas envoyé de message, je n’ai pas voulu déranger. Je lui ai rendu hommage à ma manière. » Pour lui, l’essentiel n’est pas dans la présence physique à une cérémonie. Mais bien dans le respect sincère de l’héritage laissé par le défunt. Cette prise de parole, à la fois pudique et assumée, révèle aussi un certain malaise vis-à-vis de la médiatisation de la mort, dont il préfère se tenir à distance.

@jeremstar

Très ému d’apprendre le décès de Thierry Ardisson aujourd’hui. Il m’a tendu la main dans ce milieu alors que personne ne croyait en moi et m’a offert la plus belle expérience télé de ma vie. Je garderai pour toujours tous ces moments lunaires que j’ai vécus avec lui et lui serai éternellement reconnaissant. Qu’il repose en paix 🥺❤️ #ThierryArdisson #JeremstarThierryArdisson #Jeremstar

♬ son original – JEREMSTAR

Un hommage à distance à Ardisson, mais sincère

Dans la suite de sa vidéo, Jeremstar se montre encore plus personnel. Il évoque un rapport difficile à la mort et aux cérémonies funéraires en général. « J’ai très, très peur des enterrements, ça me met très mal à l’aise », confie-t-il. L’influenceur avoue même avoir initialement envisagé d’y assister. Avant de se raviser à la dernière minute. « Je m’étais dit que j’allais y aller. Puis au final, c’est arrivé super vite », avoue-t-il. Le ton est celui d’un jeune homme tiraillé entre le respect qu’il porte à une figure importante de sa carrière. Et son propre inconfort émotionnel.

Malgré tout, Jeremstar tient à souligner combien Thierry Ardisson a été un modèle dans sa propre trajectoire médiatique. Sur Mouv’, il a salué la mémoire du journaliste avec admiration : « C’est le roi de l’interview. Je me suis énormément inspiré de lui, c’est incroyable son parcours. » Plus qu’un simple hommage de circonstance, ses mots traduisent une vraie reconnaissance professionnelle. « Je pense même qu’il a créé la télévision dans le secteur de l’interview », ajoute-t-il. S’il n’était pas présent physiquement aux obsèques, il n’en demeure pas moins que l’influence de Thierry Ardisson sur la génération montante de chroniqueurs comme Jeremstar est indélébile.

Issue d'une formation littéraire, j'ai obtenu un Master spécialisé en culture et en communication. Cela m'a permis de m'orienter vers le journalisme. Plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

Plus d’articles sur