Nicolas Sarkozy libéré de prison : la réaction étonnante de sa fille Giulia
Après la libération de Nicolas Sarkozy ce lundi 10 novembre, sa fille Giulia est sortie du silence sur Instagram.
Résumé de l'article
Après vingt jours de détention, Nicolas Sarkozy est libre, et sa fille Giulia a partagé son bonheur sur les réseaux sociaux.
Nicolas Sarkozy, détenu depuis le 21 octobre dernier pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement présumé de sa campagne de 2007, a retrouvé la liberté. L’ancien président a quitté la prison de la Santé ce lundi 10 novembre 2025, quelques heures seulement après que sa demande de remise en liberté a été acceptée par la cour d’appel. Le président de la cour a en effet estimé que "le maintien en détention provisoire n'est pas justifié".
Vingt jours après son incarcération, Nicolas Sarkozy a donc retrouvé l'air libre. Néanmoins, l'ancien chef de l'Etat reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il a l'interdiction d'entrer en contact avec chacune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».
Nicolas Sarkozy s'exprime après sa libération
Quelques heures après sa libération, c'est sur son compte X que Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois. « Au moment où je retrouve ma liberté et ma famille, je veux dire à toutes celles et ceux qui m’ont écrit, soutenu, défendu, combien je leur en suis reconnaissant. Vos milliers de témoignages m’ont bouleversé et donné la force de supporter cette épreuve », a-t-il d'abord écrit dans un premier temps.
« Le droit a été appliqué. Je vais maintenant préparer le procès en appel. Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence. La vérité triomphera. C’est une évidence que la vie enseigne », a également déclaré l'ancien chef de l'Etat, avant de conclure : « La fin de l’histoire reste à écrire ». Et à l'instar de son célèbre père, Giulia Sarkozy a elle aussi pris d’assaut ses réseaux sociaux pour partager sa joie avec ses abonnés.
La réaction étonnante de Giulia Sarkozy
En effet, la cadette de la famille Bruni-Sarkozy s'est emparée de son compte Instagram pour fêter la libération de son père. « Vive la liberté », a-t-elle ainsi écrit en légende d'une photo d'elle en compagnie de son papa, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Une publication qui a rapidement déchainé les passions : « Pauvre France, corruption », « Aucune justice si on est au pouvoir on peut tout faire impunément », ou encore « RIP la justice », peut-on lire dans les commentaires.
Le 30 octobre dernier, Giulia Sarkozy avait déjà partagé un post lourd de sens sur Instagram. Un texte poignant d'abord mis en ligne par son frère Jean, qui disait notamment : « Si vous niez les faits, c’est que vous êtes coupable. Si vous n’avez rien fait, c’est que vous êtes coupable. » Mais aussi : « Si vous êtes impassible, c’est que vous êtes coupable. La chose est impossible, c’est que vous êtes coupable. Si vous voulez hurler, c’est que vous êtes coupable. Si vous pleurez, c’est que vous êtes coupable. »