Nicolas Sarkozy incarcéré : "500g de caviar et 500g de foie gras", la vérité sur le "quartier VIP"

Ce 23 octobre, France 2 diffusera un numéro de Complément d’enquête consacré à Nicolas Sarkozy, à peine 48 heures après son incarcération à la prison de la Santé. Au programme : plongée dans les coulisses de l’affaire, mais surtout une révélation surprenante sur le fameux “quartier VIP”.

Publié le par Faustine Jehanne
Nicolas Sarkozy incarcéré : "500g de caviar et 500g de foie gras", la vérité sur le "quartier VIP"
©Instagram / @nicolassarkozy

Résumé de l'article

Quel sort attend Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, où il a été incarcéré le 21 octobre ? France 2 lève le voile dans un Complément d’enquête.

Sommaire
Tout sur Nicolas Sarkozy

Ça y est… Nicolas Sarkozy a passé sa première nuit derrière les barreaux. L’ancien chef de l’État a été incarcéré à la prison de la Santé ce mardi 21 octobre, entouré de ses proches plus soudés que jamais. Sa femme, Carla Bruni, était bien sûr à ses côtés, tout comme leur fille âgée de 14 ans, Giulia. Ses trois fils – Pierre, Louis et Jean – ont également fait le déplacement, tandis qu'une foule d’anonymes s'est aussi réunie devant son domicile pour lui montrer leur soutien jusqu’au dernier instant.

Avant de franchir les grilles de la prison, l’ancien président a tenu à adresser un dernier message aux Français sur Instagram : « Je veux dire avec la force inébranlable qui est la mienne que ce n'est pas un ancien Président de la République que l'on enferme, c'est un innocent », a-t-il écrit. Mais Nicolas Sarkozy ne compte pas se laisser abattre. Condamné à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs", il a immédiatement fait appel, affirmant avec conviction : « La vérité triomphera. »

Nicolas Sarkozy : de Président à détenu

En attendant, cette décision de justice est historique : jamais un ancien président de la Ve République n’avait été incarcéré. Ce 23 octobre, France 2 reviendra justement sur l’affaire dans un numéro de Complément d’Enquête intitulé “Opération ‘Sauver Sarko’, les coulisses d’un fiasco”. L’émission promet de lever le voile sur “l’affaire dans l’affaire”, en retraçant notamment le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui a valu à Nicolas Sarkozy une condamnation à cinq ans de prison.

À cette occasion, le magazine reviendra aussi en détail sur la rétractation surprenante de Ziad Takieddine, l’un des principaux accusateurs de Nicolas Sarkozy, survenue lors d’une interview accordée à Paris Match et BFMTV en novembre 2020. Une volte-face inattendue, qui, selon les enquêteurs, n’était pas le fruit du hasard… mais soigneusement orchestrée, révélant un pan jusqu’ici méconnu de ce dossier déjà explosif. 

La vérité sur le "quartier VIP" ?

Dans ce documentaire, nous pourrons aussi entendre le témoignage de Pierre Reynaud. Sulfureux marchand de biens, mis en examen dans cette affaire pour subornation de témoin, il est décédé en mai 2023 des suites d’un cancer. Peu avant sa mort, il avait toutefois accordé un entretien à France 2, revenant sur son séjour derrière les barreaux. Soupçonné d’avoir financé l’opération “Sauver Sarkozy”, il avait lui-même été incarcéré à la prison de la Santé du 14 octobre 2021 au 21 janvier 2022.

Lors de son interview, Pierre Reynaud avait notamment raconté son quotidien en détention : « Ils ne m'ont jamais fouillé. C'est comme ça que j'ai pu ramener dans ma cellule 500g de caviar et 500g de foie grasJ'ai partagé avec Claude Guéant et mon ami Jean-Luc Lahaye », avait-il confié. Un témoignage qui révèle, derrière les barreaux, des secrets et extravagances inattendues. Qu'en pensez-vous ?

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Nicolas Sarkozy

Tout sur Nicolas Sarkozy

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest