Nicolas Sarkozy bientôt en prison : il organise une grande soirée avant son incarcération

Alors qu'il sera prochainement fixé sur ses conditions de détention, Nicolas Sarkozy surprend en organisant une "soirée d'adieu". Détails.

Publié le par Sophie Vollet
Nicolas Sarkozy bientôt en prison : il organise une grande soirée avant son incarcération
© Instagram @ nicolassarkozy

Résumé de l'article

Nicolas Sarkozy a organisé une soirée d’adieu réunissant ses proches avant d’être incarcéré, affirmant sa détermination face à sa condamnation historique.

Sommaire
Tout sur Nicolas Sarkozy

Le 25 septembre, la France a été secouée par une décision judiciaire sans précédent : Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007. Cette condamnation historique, la plus lourde jamais prononcée contre un ancien président de la République, ouvre une nouvelle page dans les déboires judiciaires de l’ex-chef de l’État.

Entre le soutien farouche de Carla Bruni, les réactions politiques et la perspective de son incarcération à la prison de la Santé, le couple Sarkozy vit une épreuve aussi médiatique que personnelle.

Carla Bruni s’emporte face au verdict

Parmi les soutiens les plus bruyants de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni s’est une nouvelle fois illustrée. Selon Le Canard enchaîné, l’ex-première dame aurait violemment réagi dans un groupe WhatsApp animé par son ex-compagnon, Raphaël Enthoven. Après un message du journaliste Laurent Joffrin évoquant les trois condamnations de son mari, la chanteuse aurait lâché : « Shut up, Mouchard. Tout ce que vous dites est faux, tout ce que vous défendez est honteux, c’est vous le malhonnête. » Elle aurait ensuite quitté le groupe, non sans interpeller Enthoven : « Pourquoi as-tu mis Mouchard dans le groupe de l’Albatros alors que ta merveilleuse mère le détestait ? » Un message conclu par une pique personnelle : « Quant à vous, pauvre Mouchard, je ne voudrais pas être à votre place tant elle sent mauvais. »

Quelques heures plus tard, à la sortie du tribunal, Carla Bruni a de nouveau attiré l’attention. En colère contre un journaliste de Mediapart, dont les enquêtes ont nourri l’affaire libyenne, elle a arraché la bonnette du micro avant de la jeter au sol, sous les yeux des caméras. Un geste fort, symbolique, qui illustre parfaitement sa colère et sa loyauté envers Nicolas Sarkozy. L’artiste, souvent décrite comme discrète, apparaît désormais comme une défenseuse acharnée.

Nicolas Sarkozy organise une soirée d’adieu avant la prison

Alors qu’il doit être fixé le 13 octobre sur ses conditions exactes de détention, Nicolas Sarkozy a tenu à rassembler ses proches une dernière fois. Ce mercredi 8 octobre, il a organisé une grande soirée au Pavillon des Étangs, dans le Bois de Boulogne, sorte de “pot de départ” avant son incarcération. Selon RTL et Le Figaro150 convives ont répondu présent, parmi lesquels Carla Bruni, son fils Jean Sarkozy, son beau-fils Aurélien, l’ancienne ministre Rachida Dati, ainsi que plusieurs de ses avocats. Dans une ambiance à la fois émue et combative, Nicolas Sarkozy a pris la parole pour livrer un discours empreint de défi : « Je voulais vous dire que la fin de l’histoire n’est pas écrite. Dans n’importe quel pays doté d’un État de droit, on aurait conclu à ma probité. L’affaire Dreyfus, Le Comte de Monte Cristo ont commencé par un faux. À chaque fois, la vérité finit toujours par triompher. Ce n’est qu’une question de temps. »

Quelques jours plus tôt, sur Instagram, il affirmait déjà : « Bien sûr, c’est une épreuve [...] mais je veux que vous sachiez que je ne me laisserai pas faire. Nous allons vaincre, parce que la vérité et l’innocence doivent triompher. » D’ici à sa comparution, l’ancien président devrait être incarcéré à la prison de la Santé, à Paris. Contrairement aux rumeurs, il n’aura aucune cellule VIP, comme le précise une surveillante. Placé dans une aile spéciale pour détenus vulnérables, Nicolas Sarkozy bénéficiera de promenades isolées pour sa sécurité. Pour Nicolas Sarkozy, l’heure est à la résistance — et peut-être à la préparation d’un ultime combat judiciaire.

Dernières news sur Nicolas Sarkozy

Tout sur Nicolas Sarkozy

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest