Nicolas Sarkozy : balai, thon, yaourts… on en sait plus sur sa vie en prison

Premiers achats, occupations en cellule : comment se passe la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy derrière les barreaux ?

Publié le par Faustine Jehanne
Nicolas Sarkozy : balai, thon, yaourts… on en sait plus sur sa vie en prison
©Instagram / @nicolassarkozy

Résumé de l'article

Nicolas Sarkozy a fait son entrée à la prison de la Santé, où il tente de prendre ses marques. L’ex-chef de l’État s’organise pour s’adapter à son nouveau quotidien, entre quelques achats indispensables et plusieurs livres pour s’occuper, tout en gardant contact avec sa famille.

Sommaire
Tout sur Nicolas Sarkozy

Un changement de vie radical pour Nicolas Sarkozy. Depuis le mardi 22 octobre dernier, l’ancien chef de l’Etat est officiellement incarcéré à la prison de la Santé, où il doit passer les cinq prochaines années. En effet, l’ex-président a récemment été condamné dans le cadre de l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. Une décision de justice à laquelle il a bien l’intention de faire appel.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a également fait, par le biais de ses conseils, une demande de remise en liberté auprès de la Cour d'appel de Paris. Celle-ci doit prendre une décision dans un délai de deux mois. En attendant, l’ancien président, désormais pensionnaire de la prison de la Santé, tente de s’acclimater à son nouveau quotidien. Et selon nos confrères de Paris Match, il a déjà pris de quoi rendre son séjour un peu plus supportable, entre lectures choisies et produits d’hygiène soigneusement sélectionnés.

Comment se passe la vie de Nicolas Sarkozy derrière les barreaux ?

Selon les informations du journaliste Florian Tardif pour Paris Match, Nicolas Sarkozy s’est d’abord offert un accessoire pour le moins inattendu : un petit balai. L’ancien président, visiblement attaché à la propreté, semble mettre un point d’honneur à maintenir une hygiène irréprochable dans sa cellule. Il a également passé commande de quelques denrées, avec une préférence très précise : une boîte de thon à l’huile et un paquet de yaourts.

Mais au-delà du confort matériel, l’ex-chef de l’État a aussi tenu à emporter un peu de chaleur affective avec lui. Toujours selon Paris Match, il a en effet glissé dans ses affaires deux photos précieuses : l’une de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, l’autre de ses quatre enfants – Jean, Louis, Pierre et la benjamine, Giulia. De quoi garder, même entre les quatre murs d’une cellule, un lien tangible avec ceux qui comptent le plus pour lui.

De la lecture et une passion pour l’écriture pour tuer l’ennui

Pour tuer le temps, Nicolas Sarkozy a également apporté avec lui trois livres, soigneusement sélectionnés. Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, sans doute pour l’évasion qu’il promet ; Anthologie de la poésie française de Georges Pompidou, clin d’œil discret à un autre président lettré ; et Jésus de Jean-Christian Petitfils, pour une lecture plus introspective. Trois ouvrages qui devraient l’aider à structurer ses journées et à garder l’esprit occupé.

Grand amateur d’écriture, Nicolas Sarkozy pourrait aussi profiter de cette période carcérale pour noircir quelques pages. Ses précédents ouvrages — Passions, Le Temps des tempêtes ou encore Le Temps des combats — ont déjà rencontré un large public. Rien d’étonnant, donc, à imaginer que l’ancien chef de l’Etat poursuive la plume à la main, même entre quatre murs. En tout cas, c’est une affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Nicolas Sarkozy

Tout sur Nicolas Sarkozy

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest