Nawell Madani : accusée de violence sur un enfant de 6 ans, le parquet la convoque
Accusée d’avoir frappé un enfant de 6 ans qui voulait un selfie, Nawell Madani est convoquée par le parquet de Paris. L’humoriste pourrait cependant éviter le procès grâce à une “contribution citoyenne”. On vous explique.

Résumé de l'article
- Accusée d'agression sur un mineur, Nawell Madani va devoir s'expliquer face à la justice.
- L'humoriste pourrait en réalité éviter un procès grâce à une alternative : une "contribution citoyenne".
Humoriste reconnue et emblème de réussite, Nawell Madani est au cœur d'un véritable tourbillon médiatique. La comédienne est en effet impliquée dans une sombre histoire, et pas des moindres : elle est accusée d'avoir frappé un enfant de six ans. Les faits se seraient déroulés à la sortie d'un restaurant des Champs-Élysées, alors que le petit garçon lui aurait simplement demandé de prendre un selfie. Depuis quelques heures, une vidéo de l'incident circule en boucle sur les réseaux sociaux.
Accusée de violence sur un mineur, Nawell Madani est rapidement sortie du silence par le biais de son avocate. L'humoriste a ainsi expliqué avoir agi dans un ultime "réflexe de défense". "Prise de panique elle a voulu se protéger lorsqu’elle a senti une présence approcher son sac : sur place, la situation étant devenue trop tendue pour toute explication, elle s’est immédiatement rendue dans un commissariat, pour relater les faits", a expliqué son avocate, Me Caroline Toby.
Nawell Madani accusée de violence sur un mineur : gros rebondissement
Nawell Madani, qui s'en voudrait particulièrement, collaborerait donc pleinement avec la police dans l'enquête en cours. L'humoriste aurait en effet entièrement "confiance dans la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire." Mais voilà qu'un gros rebondissement vient justement de survenir dans le dossier. Comme l'a confirmé le parquet de Paris à BFMTV, elle va devoir répondre de son geste devant la justice. Ainsi, elle sera convoquée dans les prochains jours en vue d'une"contribution citoyenne".
Mais alors, de quoi s'agit-il concrètement ? En fait, c'est une proposition d'alternative à un procès faite à Nawell Madani. En clair, l'humoriste sera convoquée devant un délégué du procureur de la République de Paris. Devant celui-ci, une contribution citoyenne pour "violences sur mineur de moins de quinze ans ayant entraîné une incapacité de travail n'excédant pas huit jours" pourra être trouvée. En bref, cette mesure permet de régler l’affaire sans passer par un procès classique.
Une “contribution citoyenne", c'est quoi ?
Des mesures alternatives, comme demander à Nawell Madani de verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux enfants victimes de violences physiques, seront ainsi mises sur la table. Si la comédienne de 45 ans accepte, elle pourra donc s'en sortir sans un procès pénal, ce dernier pouvant conduire à une condamnation. Cette somme, fixée par le procureur et plafonnée à 3 000 euros, prend en compte la gravité des faits ainsi que les ressources et charges de l’humoriste.
Si cette solution pourrait permettre à Nawell Madani de régler l’affaire sans passer devant un juge, elle ne met en revanche pas fin aux polémiques liées à l'incident. Depuis le début de cette histoire, la Toile est scindée en deux camps : ceux qui estiment que la comédienne a agi en mécanisme de défense, allant même jusqu'à blâmer le père, et ceux qui lui condamnent fermement son acte… Reste à voir comment tout cela va se terminer.