Naps : au procès, une témoin fait des aveux que personne n’attendait

Le procès du rappeur marseillais Naps s'ouvre pour des faits contestés survenus lors d'une nuit à Paris, entre témoignages contradictoires et révélations surprenantes.

Publié le par Jessica Gajderowicz
Naps : au procès, une témoin fait des aveux que personne n’attendait
Youtube

Résumé de l'article

Le procès du rappeur marseillais Naps s'ouvre pour des faits contestés survenus lors d'une nuit à Paris, entre témoignages contradictoires et révélations surprenantes.

Sommaire
Tout sur TikTok

Depuis le 16 février 2025, le rappeur marseillais Naps est jugé devant le tribunal correctionnel pour le viol présumé d'une jeune femme, Fanny* (prénom modifié, ndlr), dans une chambre d'hôtel parisien en octobre 2021. Le procès doit s'achever ce jeudi 19 février. Tout remonte à une nuit du 30 septembre 2021. Fanny et deux de ses amies, Alexia* et Camille*, rejoignent le rappeur en boîte de nuit dans le 8ème arrondissement de Paris, puis acceptent de le suivre en after dans sa chambre d'hôtel. Tous consomment de l'alcool, du cannabis et du protoxyde d'azote avant de s'endormir tout habillés sur le lit.

C'est à partir de ce moment que les versions divergent radicalement. Fanny affirme s'être réveillée sous le poids du rappeur qui lui imposait une pénétration. Naps, lui, a toujours soutenu que les relations étaient consenties, ajoutant que la jeune femme ne portait pas de sous-vêtements ce soir-là. L'affaire avait fait l'objet d'une enquête de deux ans avant d'être renvoyée devant la justice. En novembre 2024, alors qu'il revenait sur le devant de la scène musicale, Naps avait publié un communiqué réaffirmant contester "l'ensemble des accusations" tout en se disant "présumé innocent" et "déterminé à démontrer son innocence".

Le témoignage clé d'Alexia, entre aveux et contradictions

Le deuxième jour d'audience, ce mardi 17 février, a été marqué par la déposition très attendue d'Alexia, ex-meilleure amie de la victime, qui se trouvait dans la chambre au moment des faits. Son témoignage était d'autant plus scruté qu'elle avait, depuis le début de l'enquête, livré des versions fluctuantes et contradictoires. À la barre, Alexia raconte s'être réveillée une première fois en sentant le rappeur allongé sur elle, l'avoir repoussé, puis avoir rouvert les yeux un peu plus tard pour constater que celui-ci était couché sur Fanny et effectuait des "va-et-vients". Elle affirme avoir tenté à plusieurs reprises de le repousser et de réveiller son amie.

Un récit qui tranche pourtant avec les messages échangés le soir même avec Fanny, lus à l'audience. Dans cette conversation, la plaignante reproche amèrement à son amie son inaction : "Si t'avais fait tout ton possible, il serait pas rentré, que je sois dans les vapes ou non." Alexia y répond de manière froide et distante, sans jamais contredire la qualification de viol employée par Fanny.

Un aveu fracassant

Le véritable coup de théâtre est venu lorsque la présidente Danièle Dionisi a interrogé Alexia sur une déclaration faite aussi bien dans ses messages que lors de l'enquête : elle aurait proposé à Naps de la "toucher à la place" de Fanny, affirmant s'être sacrifiée pour protéger son amie. Devant le tribunal, Alexia est revenue sur ses propres mots. "Sur ça, j'ai menti", a-t-elle lâché, provoquant la surprise générale dans la salle.

Questionnée sur les raisons de ce mensonge, la jeune femme a répondu s'être sentie "naze sur le coup". Elle a fini par reconnaître timidement qu'elle n'avait probablement pas "tout fait" pour venir en aide à son amie. L'avocate générale Sarah Cadeillan et les avocats de la défense ont tous deux exploité ces contradictions, ces derniers soulignant qu'Alexia avait également menti à l'enquêteur puis à la juge d'instruction. Fanny, assise aux côtés de son avocat, a suivi ces échanges en silence, pleurant parfois discrètement. Son audition, initialement prévue ce mardi après-midi, a été reportée au mercredi matin en raison du retard pris par les débats.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur TikTok

Tout sur TikTok

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest