Charles Aznavour : la lettre bouleversante de son fils
Misha, 47 ans, et fils de Charles Aznavour, avoue non sans mal que le décès de son père lui a laissé un vide énorme. C’est dans un texte paru dans Paris Match qu’il a écrit quelques mots déchirants à son père.
« Mon père, mon ange, mon amour » – c’est en ces quelques mots qu’il lui adresse une dernière lettre. Misha s’exprime avec pudeur « Alors, c’est cela ? Rien que cela. Un vide abstrait, une absence à laquelle il faut se résigner, vaille que vaille. Sur les ondes, ta voix passe en boucle. Des gens parlent de toi, de ce que tu as été, de ce que tu as réalisé. J’entends des pleurs, de la tristesse. Et moi, au milieu de ces maux, je suis comme un étranger. »
Son père est décédé à 94 ans laissant derrière lui une oeuvre des plus connues en France. Charles Aznavour manque à beaucoup et les hommages s’enchaînent. Misha lui a du mal à réaliser, à avancer : « Des inconnus connus te décortiquent. Des centaines de mots de soutien envahissent ma messagerie. Je suis dans un état lunaire. Peut-être que, si je pleurais, tu disparaîtrais à jamais… Garder ma peine, ce flot de larmes, peut-être est-ce une manière de te garder encore un peu près de moi ? Des mots d’amour, certes, on s’en est peu dit, pudeur oblige, mais combien t’en ai-je écrit ! Tout était raison depuis toujours. Dès mon plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, des lettres et des missives, d’amour filial. Alors, je n’ai pas de regrets. Davantage pour ce qui est de ton amour. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Emprisonné à tort, il meurt d'un cancer, la justice présente ses excuses à sa femme !
-
Julia Paredes (Les Cinquante) : elle s'en prend violemment à Martika Caringella, "des larmes de crocodile"
-
Jean Pormanove : laissé seul après sa mort en direct ? Le frère d'Owen réagit pour la première fois et fait des révélations sur la mort du streamer
-
Date de lancement, émissions, chroniqueurs : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle chaîne de la TNT, NoVo19 !
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Mélanie Dedigama : bientôt dans une nouvelle émission de télé-réalité ? Elle dit tout !
-
États-Unis : une enquête de 1967 résolue grâce à la découverte d'un pêcheur
-
Pascal Praud : l'animateur recardre un auditeur après un gros dérapage sur le président, "une tarlouze"
-
États-Unis : mort tragique d'un enfant de 5 ans, il ramasse une arme au domicile familial et se tire accidentellement dessus
-
"Apprenez à respecter" : Nicolo réagit cash à la rupture entre l'ex d'Adixia et Giuseppa !
Misha finit par lui signifier qu’à jamais il sera présent en lui : « Je ne saurais te dire adieu, mon père, adieu mon ange, mon amour. Puisque je suis fait de ta propre poussière, tu voyages en chacune de mes pensées. Tout en moi n’est qu’amour de toi. Et l’amour ne meurt jamais. »
Nos pensées vont à sa famille et ses proches.