Miss Normandie : accusée de tacler la nouvelle Miss France 2026, un détail interpelle
Proche du podium de Miss France 2026, Miss Normandie se retrouve au coeur d'une polémique inattendue, accusée d'avoir taclé Hinaupoko Devèze.
Résumé de l'article
Miss Normandie, deuxième dauphine de Miss France 2026, suscite la controverse sur les réseaux sociaux suite à des interactions controversées malgré ses déclarations publiques conciliantes.
Elle n'était vraiment pas loin du titre ultime. Samedi 6 décembre 2025, la Rouennaise Victoire Dupuis, 20 ans, s'est hissée sur le podium de Miss France 2026 en tant que deuxième dauphine, derrière Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, sacrée grande gagnante. Une performance honorable qui a suscité l'enthousiasme de nombreux internautes, convaincus qu'elle méritait la couronne.
Malgré cette déception partagée par une partie du public, Victoire Dupuis affiche sa fierté sur Instagram. Mais c'est pour une tout autre raison que la Miss régionale s'est trouvée au coeur d'une polémique sans précédent. Voici ce que l'on sait.
L'aventure Miss France 2026 l'a transformée
Au lendemain de la cérémonie organisée au zénith d'Amiens, l'étudiante en communication à l'Iscom revient sur cette expérience intense. Interrogée sur sa troisième place, elle refuse de parler de déception : « Je suis très fière de mon parcours. Je pense avoir tout donné pour avoir la couronne. Je suis fière de la victoire d'Hina, c'est une fille formidable. J'ai vécu une aventure incroyable et des opportunités m'attendent. » Elle insiste sur tout ce que Miss France lui a apporté : « Cette belle aventure m'a permis de prendre énormément en maturité, m'a fait grandir. J'ai rencontré des personnes incroyables qui m'ont apporté et j'ai appris sur moi-même. Miss France est une école de la vie. » La médiatisation soudaine a aussi été un apprentissage : « La médiatisation a des avantages et des inconvénients. On savait qu'hier il y aurait des critiques sur les réseaux sociaux. Ceux qui critiquent ? Je leur dis 'allez-y, faites-le. Allez faire un discours devant autant de monde'. Mais je prends surtout les vagues de commentaires positifs. »
Concernant l'ambiance entre candidates, Victoire se montre enthousiaste : « On était comme un groupe de copines en colonie ! Il y a énormément de soutiens. Bien sûr il y a plus d'affinités entre certaines, c'est normal. Miss Auvergne est mon coup de cœur de l'aventure. On partage un peu la même vision des choses, on a pu compter l'une sur l'autre. Alors oui j'espérais qu'elle soit sélectionnée ! » Après la cérémonie, place aux retrouvailles : « On a fait la fête. Et j'ai pu revoir toute ma petite famille que je n'avais pas vue depuis un mois car je suis partie en voyage de préparation à la Martinique puis nous avons eu trois semaines d'entraînement. Ça m'a réchauffé le cœur. »
Des likes compromettants qui provoquent un tollé
Décidément, ce sacre de Miss France 2026 aura fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux. Malgré elle, Miss Normandie se retrouve au cœur d'une nouvelle polémique qui vient ternir son beau parcours. La raison ? Un selfie publié avec Hinaupoko Devèze, la nouvelle Miss France, accompagné de likes pour le moins problématiques. En commentaires de publications sur les réseaux, on a pu lire : « Miss Normandie que 2ème dauphine elle mérite pas Miss Tahiti c'est truqué la vie » ou encore « Il y avait que moi qui pouvait gagner hier soit je suis dégoutée ». Jusqu'ici, rien d'inhabituel : les déceptions sont monnaie courante après une élection. Sauf que ce qui a déclenché la stupeur des internautes, c'est que Miss Normandie elle-même a liké tous ces commentaires. Une internaute a partagé des captures d'écran montrant Victoire Dupuis liker ces commentaires haineux envers Miss Tahiti et écrit : « Elle est à l'aise Miss Normandie, elle prend un selfie avec Tahiti qui la lave 1000 fois et elle like des coms qui disent qu'elle mérite pas cette garce. »
Un comportement qui contraste radicalement avec ses déclarations publiques louant la victoire d'Hinaupoko et la qualifiant de « fille formidable ». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les internautes dénoncent un double discours et un manque de fair-play : "Elle sait qu'on voit ?". Et ce, quelques heures seulement après le dérapage de Miss Provence et Miss Aquitaine qui avaient insulté le Top 12. Alors quelles vont être les prochaines polémiques à émerger ? Une chose est sûre : ce concours Miss France 2026 n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Elle est à l’aise Miss Normandie, elle prend un selfie avec Tahiti qui la lave 1000 fois et elle like les coms qui disent qu’elle mérite pas cette garce #MissFrance2026 pic.twitter.com/oCcEZTHqi3
— chanelle 🐆 (amberz) (@chanellex___) December 7, 2025