Miss France : Miss Guadeloupe évincée de l’élection après des clichés topless contre le cancer
Élue Miss Guadeloupe, une candidate au concours Miss France a dû se retirer de la compétition pour avoir été photographiée topless dans le cadre d’une campagne de lutte contre le cancer du sein.
Résumé de l'article
Miss Guadeloupe 2020 a été exclue de Miss France 2021 après avoir posé seins nus en body-painting pour soutenir la lutte contre le cancer, en raison du règlement strict du concours.
Le 6 décembre prochain, les nouvelles Miss régionales se retrouveront pour l’élection de Miss France 2026. Une élection qui, pour la toute première fois, s’est vue attribuer une marraine : Camille Cerf. Mais la présence de Miss France 2015 pour inaugurer ce système de marrainage n’est pas la seule nouveauté cette année. En effet, les demi-finalistes ne seront plus que 12, contre 15 depuis 2019.
Les candidates à Miss France 2026, comme Déborah Adelin Chabal, voient donc leurs chances d’accéder à ce niveau de la compétition réduites. Mais parmi celles qui ont un jour rêvé d’être à la place d’Angélique Angarni-Filopon, certaines ont dû se retirer bien avant le jour de l’élection. À l’instar d’une ancienne Miss Guadeloupe, qui a dû se retirer à cause de clichés « seins nus », interdits par le comité Miss France.
Miss Guadeloupe, exclue de Miss France 2021
En 2020, Anaëlle Guimbi est sacrée Miss Guadeloupe et s’apprête à retrouver ses homologues du reste de la France pour l’élection nationale. Mais seulement quelques semaines plus tard, la jeune femme déchante. Alors qu’elle vient d’obtenir sa couronne, Miss Guadeloupe 2020 est évincée du concours Miss France 2021, car elle a posé seins nus. Ou presque, car la jeune femme se dévoile sur les clichés, recouverte de body-painting.
Ces photos avaient alors été prises afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Malgré la noble cause défendue par Miss Guadeloupe 2020, les images ne respectent pas le règlement strict du concours. En effet, les candidates doivent certifier « sur l’honneur, n’avoir jamais posé ou s’être exhibée dans un état de nudité partielle ou totale ». La jeune femme se voit donc dans l’obligation de se retirer de la compétition.
Anaëlle Guimpi revient sur son éviction
Lorsque son infraction est découverte, Anaëlle Guimpi, sacrée Miss Guadeloupe 2020, a annoncé son élimination à ses abonnés Instagram. « Malheureusement cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi », explique la jeune femme. « Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline, mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères, comme ce combat contre le cancer du sein. » À l’époque, l’annonce provoque de vives réactions, notamment au sein de l’association Projet Amazones, à l’initiative du projet de body-painting.
Pour ses membres, cette décision du comité Miss France est « décevante et surprenante ». Valerie Trierweiler, journaliste, s'insurge : "Disqualifier une femme parce qu’elle a osé montrer une partie de son sein pour aider à lutter contre le cancer du sein ? Impensable." L’organisation a ensuite proposé à l’ex-Miss Guadeloupe de se présenter à nouveau l’année suivante, ce qu'elle refuse. Mais cette dernière a su rebondir loin du concours de beauté. Aujourd’hui Anaëlle Guimbi s’est fait un nom dans le mannequinat et continue d’apporter son soutien aux causes qui lui sont chères.