Miss France 2026 : l’intelligence artificielle donne son pronostic sur la future gagnante

Le 6 décembre prochain, trente candidates tenteront de devenir Miss France 2026. Cette année encore, les intelligences artificielles ont donné leur pronostic sur la gagnante, établissant un top 3 inattendu qui fait déjà réagir les internautes.

Publié le par Philippine Bruneau
Miss France 2026 : l’intelligence artificielle donne son pronostic sur la future gagnante
©Instagram / @missfranceoff

Résumé de l'article

Le concours Miss France 2026, marqué par des innovations et une nouvelle organisation, suscite déjà des pronostics variés grâce à l’analyse de plusieurs intelligences artificielles.

Sommaire
Tout sur miss france

Le concours Miss France 2026 se tiendra le 6 décembre 2025 au Zénith d’Amiens. Diffusée en direct sur TF1 et animée par Jean-Pierre Foucault, la cérémonie mettra en lumière 30 candidates espérant succéder à Angélique Angarni-Filopon. Cette 96ᵉ édition adoptera le thème du voyage avec des tableaux dédiés au futur, à l’Histoire, à la mode et aux régions françaises. La Garde républicaine participera même à l’un des défilés.

L’édition sera aussi marquée par un tournant historique : pour la première fois, il n’y aura pas de directrice de concours, après la démission de Cindy Fabre. Autre nouveauté majeure : la sécurité des Miss sera renforcée. Les candidates seront éloignées du public pour éviter les foules trop oppressantes, comme celles rencontrées par Eve Gilles en 2024. Certaines expressions jugées datées ne pourront plus être prononcées lors de la soirée, notamment lors du défilé en maillot de bain.

Un système de marrainage inédit et un top 12 plus strict

L’une des grandes innovations est l’arrivée du marrainage. Désormais, une marraine accompagnera la Miss France durant son règne et celui de la promotion suivante. Pour inaugurer ce dispositif, le comité a choisi Camille Cerf, Miss France 2015, très émue par cette annonce. Elle siégera également au jury cette année.

Côté compétition, la sélection se resserre : seules 12 demi-finalistes seront retenues par le jury de pré-sélection, contre 15 auparavant. Une décision prise pour renforcer les enjeux et la valeur du statut de demi-finaliste. Frédéric Gilbert souligne que cette exigence vise à donner plus de poids à chaque étape du concours.

Les IA ont tranché : voici les trois favorites du concours

Les portraits des candidates ont été dévoilés, permettant au public de découvrir les 30 jeunes femmes en lice. Selon les internautes, une candidate se démarque : Miss Tahiti, grande favorite du public bien avant l’élection. Du côté de l’intelligence artificielle, les favorites ne sont pourtant pas les mêmes. En effet, trois IA ( Gemini, Claude et ChatGPT) ont été interrogées pour établir un top 3 des favorites. Chacune a reçu les mêmes informations : noms, photos, âges, activités, régions d’origine ainsi que l’historique des gagnantes et les habitudes de vote.

Pour Gemini et Claude, la gagnante serait Lola Lacheré, Miss Nord–Pas-de-Calais 2025. Gemini évoque la « puissance du vote régional ». Claude salue son « profil sportif » et son aisance pour les médias, renforcée par sa popularité en ligne. De son côté, ChatGPT désigne Mareva Michel, Miss Île-de-France 2025. Selon cette IA, elle « incarne à la fois la tradition, la modernité et la diversité ». Rendez-vous le 6 décembre prochain sur TF1 pour découvrir si les prédictions technologiques se vérifieront.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Miss France

Tout sur Miss France

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest