Miss Finlande : après l'affaire Miss France, Sarah Dzafce destituée suite à la divulgation d'une photo raciste
Nouveau coup de tonnerre dans le monde des Miss : Sarah Dzafce, sacrée Miss Finlande en septembre, a été destituée de son titre après la diffusion d’une photo jugée raciste publiée sur Instagram.
Résumé de l'article
L'ex-Miss Finlande a présenté ses excuses dans un communiqué tandis que sa première dauphine a récupéré la couronne.
Et voilà une nouvelle polémique qui secoue l’univers des Miss ! Depuis quelques jours, les couronnes tombent les unes après les autres. En France, le scandale a d’abord éclaté autour de Miss Provence et Miss Aquitaine. Les deux reines de beauté ont été destituées de leurs titres et de leurs écharpes après la fuite d’une vidéo privée dans laquelle elles proféraient des insultes à l’encontre des 12 demi-finalistes de Miss France 2026… dont elles ne faisaient pas partie.
En Belgique, le concours n’a pas non plus été épargné par la tourmente. Ilona Hoven, finaliste 2025, a en effet porté plainte contre l’un des organisateurs de l’événement pour agression sexuelle. De l’autre côté de l’Atlantique, une affaire encore plus glaçante a éclaté : Miss Donalsonville, en Géorgie, a été condamnée pour avoir battu à mort le fils de son compagnon, sur fond de jalousie. Une tragédie qui lui a valu d’être immédiatement destituée de sa couronne.
Miss Finlande destituée après la diffusion d'une photo jugée raciste
Et désormais, c’est au tour de Miss Finlande d’être rattrapée par la polémique. D'après Le Parisien, Sarah Dzafce, élue en septembre dernier, a en effet été déchue de son titre à la suite de la diffusion d’une photo jugée raciste. Sur ce cliché, publié il y a quelque temps sur Instagram, elle apparaissait en train de s'étirer les yeux, accompagné de la légende : “en train de manger chinois”. Très vite, l’image a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, poussant le comité à prendre la parole.
Dans un communiqué officiel, l'organisation de Miss Finlande a en effet dénoncé : "Le contenu publié sur les réseaux sociaux de la Miss Finlande en titre était offensant, préjudiciable et totalement contraire aux valeurs du concours”, tout en insistant sur le fait que “le racisme n’est jamais acceptable, sous quelque forme que ce soit. Miss Finlande occupe une position de modèle, qui exige le respect de toutes les personnes, indépendamment de leur origine, de leur milieu ou de leur apparence”.
Sarah Dzafce présente ses excuses après le scandale
Le 8 décembre, Sarah Dzafce a finalement pris la parole dans une longue publication sur Instagram pour revenir sur cette affaire. Dans son message, elle a présenté ses excuses, “tout particulièrement à ceux qui ont été touchés par cette situation”, et a tenu à rappeler que “le respect des personnes, de leurs origines et de la diversité est primordial” à ses yeux. Consciente de ses erreurs, la jeune femme a alors conclu en affirmant : “J’assume la responsabilité de mes actes et j’en tire des leçons”.
Du côté de Tara Lehtonen, sa première dauphine devenue la nouvelle Miss Finlande, l’heure est à la prise de parole sur les réseaux sociaux pour célébrer son titre. Celle-ci a ainsi promis de le “porter avec fierté et un profond respect”, affichant ainsi sa volonté de représenter le pays tout en marquant une rupture nette et assumée avec la polémique qui a touché sa prédécesseure. Affaire à suivre.
Tweet relatif à Miss Finlande : après l'affaire Miss France, Sarah Dzafce destituée suite à la divulgation d'une photo raciste
Voir cette publication sur Twitter