Mila : SOS Racisme dépose une plainte contre l’influenceuse
SOS Racisme a déposé une plainte contre Mila Orriols, influenceuse d’extrême droite, après que la jeune femme a diffusé une photo d’un t-shirt « Adidolf ».
Résumé de l'article
Mila Orriols fait face à une plainte de SOS Racisme pour une publication jugée antisémite, relançant un débat sur les limites entre humour et apologie de crimes.
L’histoire de Mila Orriols débute en 2020, alors qu’elle n’est âgée que de 16 ans. La jeune fille fait alors le buzz lorsqu’elle est la cible d’insultes homophobes et misogynes de la part d’un internaute musulman. Prise en grippe par l’individu pour avoir refusé ses avances, elle publie une story dans laquelle elle critique et insulte ouvertement l’islam. Les images deviennent virales et Mila est victime d’une véritable vague de haine.
Menacée de toute part, Mila est placée sous protection judiciaire durant l’affaire. Devenue influenceuse, la coach sportive est depuis devenue l’une des figures de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Militante « anti-islam » autoproclamée, Mila est condamnée en décembre 2025 pour avoir publié un tweet raciste début 2024. Mais la jeune femme va à nouveau devoir faire face à la justice après une plainte de l’association SOS Racisme.
Mila choque avec un t-shirt jugé raciste
Le 6 septembre dernier, Mila Orriols, aussi connue sous le nom de « Milafique » sur les réseaux sociaux, publie une story qui alerte SOS Racisme. Ce jour-là, l’influenceuse affiche dans sa story la photo d’un homme vêtu d’un t-shirt « Adidolf ». Le vêtement montre une version détournée du logo Adidas, où trois bras effectuant un salut nazi remplacent les trois bandes de la marque.
Un visuel qui, selon l’association SOS Racisme, porte un message clairement antisémite. Sur les réseaux sociaux, Mila se dit « étonnée » par la procédure qui lui est intentée. Il s’agit, selon elle, d’une « méthode de l’extrême gauche. Nazifier ses adversaires pour se donner un droit de tuer. » Pour la jeune femme, sa story n’était que « de l’humour noir sur un t-shirt, un simple jeu de mots ».
SOS Racisme dépose une plainte pour « apologie de crime contre l’humanité »
Alertée par la publication de la story de Mila, SOS Racisme a déposé une plainte contre l’influenceuse pour « apologie de crime contre l’humanité ». Mila Orriols a alors été convoquée pour être entendue pour « apologie du terrorisme ». Selon Street Press, cette dénomination différente « s’explique par le fait que le parquet n’est pas lié par la qualification retenue par les plaignants et peut réorienter les faits. » Face à ces accusations, Mila pointe du doigt l’engagement de l’association. « Ils sont où SOS Racisme quand des députés LFI encouragent et légitiment le massacre des juifs ? »
L’association répond sans équivoque à Mila Orriols dans les colonnes de Street Press. « Ce sont toujours les mêmes éléments de langage, alors même qu’ils véhiculent de la haine. Nous ne voyons pas dans quel monde on peut diffuser des visuels nazis, s’en réclamer de l’humour et surtout ne pas être inquiété. On est clairement dans le registre de la dérision de l’antisémitisme, ce qui participe à sa banalisation. On ne peut pas tout justifier par la liberté d’expression ou l’humour. Il y a des limites ». Mila encourt jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.