Hier soir, vendredi 13 décembre 2024, Michel Sardou a définitivement tiré sa révérence sur scène. À l’inverse de son confrère Renaud qui ne semble pas vouloir quitter la scène malgré ses soucis de santé. M6 a diffusé en prime time Michel Sardou : je me souviens d’un adieu, un film live retraçant son ultime concert à la Défense Arena, point d’orgue de sa tournée d’adieux. Une soirée chargée d’émotion qui a réuni des milliers de fans devant leur télévision pour rendre hommage à l’artiste.
Après plus de 60 ans de carrière et une tournée triomphale ayant rassemblé plus de 400 000 spectateurs, Michel Sardou a livré un spectacle à la hauteur de sa réputation. Accompagné d’un orchestre de vingt musiciens, il a interprété ses plus grands succès dans une mise en scène grandiose. Ce moment unique, capturé dans le film diffusé hier, a permis aux téléspectateurs de revivre toute l’intensité de ce dernier tour de piste.
Sur le même sujet
Une décision mûrement réfléchie
Dans une interview diffusée en amont de cette soirée spéciale, Michel Sardou a expliqué les raisons de son retrait définitif de la scène. Il a confié à la journaliste Nathalie Renoux ne plus avoir la même voix :
Je n’ai plus la même voix. Or mes tessitures sont très élevées dans mes chansons. (…) C’est uniquement ça. C’est pas le fait de dire que je n’aime plus la scène ou que je n’aime plus chanter. C’est qu’il faut chanter pareil que ce que les gens ont en mémoire.
Toutefois, Michel Sardou n’a pas dit son dernier mot en matière de création. Il a révélé travailler sur un projet de film, un rôle qu’il affectionne particulièrement. En revanche, il a exclu un retour sur les planches du théâtre, admettant que le rythme ne correspondait plus à ses capacités.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Simon Féraud : il annonce une terrible nouvelle, sa femme Adixia lui adresse un message...
-
Justine, 24 ans : disparue après être sortie promener son chien, son corps sans vie vient d'être retrouvé
-
L'amour est dans le pré 2024 : Ludovic et sa chérie Julia font une grande annonce !
-
Maeva Ghennam : elle se réjouit de la mort de Jean-Marie Le Pen, elle se fait terminer par les internautes !
-
Star Academy : Charles est-il en crush sur Lénie ? Il met enfin les choses au clair !
-
Arnaque au faux Brad Pitt : la victime Anne "au plus mal psychologiquement", de nouvelles révélations
-
Squid Game inspiré d'une histoire vraie : ce terrible événement sur lequel s'est appuyé le scénariste de la 2ème saison
-
"Je gagne encore très bien ma vie" : Stéphane Plaza dévoile le montant de son salaire actuel lors de son procès pour violences conjugales
-
"L’impression d’avoir perdu une partie de mon âme" : Laëticia Hallyday dévoile une vidéo de sa maison à Los Angeles, réduite en cendres
-
Koba LaD : déjà derrière les barreaux pour homicide involontaire, il est condamné à 15 mois de prison pour violences sur son manager !
Un artiste qui tourne la page
Si certains espéraient un jour lire les mémoires de Michel Sardou, ils devront se contenter de ses chansons. En effet, le célèbre chanteur n’est pas fan de l’écriture… Avec son franc-parler légendaire, il a déclaré :
C’est chiant d’écrire. C’est ce qu’il y a de plus dur d’écrire un livre. Je n’éprouve pas de plaisir. Écrire des chansons, c’est autre chose. En chanson, je dis toute une histoire en 30 lignes. Là, faudrait que je dise tout en 300 pages ? Je ne sais pas le faire, je ne suis pas coureur de fond, du tout.
L’adieu de Michel Sardou à la scène marque la fin d’une époque pour la chanson française. Si ce chapitre se referme, l’artiste laisse derrière lui un héritage musical immense et une empreinte indélébile dans le cœur des Français. En effet, ces derniers temps, de plus en plus d’icônes de la chanson française annoncent leur retraite. Esperons que la nouvelle génération d’artistes (tels que Pierre Garnier ou Héléna Bailly, participants de la dernière saison de la Star Academy) marquera autant l’esprit des français…