Marianne James : elle dénonce le régime alimentaire qui a failli lui coûter la vie
Invitée sur le plateau de C à vous, Marianne James a livré un témoignage aussi sincère que percutant. Sans détour, l’artiste est revenue sur un régime alimentaire très populaire qu’elle a suivi par le passé et qui aurait pu lui coûter la vie.
Résumé de l'article
Invité sur le plateau de C à Vous, Marianne James a raconté avoir suivi un régime très restrictif en protéines qui a mis sa santé en danger.
Samedi 10 janvier, à l’occasion du retour de la série Face à face sur France 3, dans laquelle elle joue, Marianne James était invitée dans l’émission C à vous. Face à  Mohamed Bouhafsi et aux chroniqueurs, elle s’est laissée aller à de rares confidences sur son rapport au corps et aux régimes.
Connue pour son franc-parler, Marianne James n’a jamais esquivé la question de son poids. Au fil des années, la chanteuse et comédienne a multiplié les tentatives pour maigrir, sans parvenir à des résultats durables. Sur le plateau de Mohamed Bouhafsi, elle reconnaît avoir tout essayé mais confie, face à la nourriture, n’avoir « aucune volonté ». « C’est une addiction » explique-t-elle avec lucidité..
Marianne James : ce régime très populaire qui a failli lui coûter la vie
Interrogée sur le régime le plus absurde (et surtout le plus dangereux !) qu’elle ait suivi, Marianne James n’a pas hésité une seconde. « Le plus dangereux pour moi parce que j’ai failli y rester (…) c’est celui où on ne mange que des protéines et de la viande », a-t-elle confié en toute honnêteté. Sans le citer explicitement, elle faisait référence au régime cétogène, aujourd’hui très en vogue.
Si elle reconnaît l’efficacité spectaculaire de cette méthode sur le court terme, l’artiste en dénonce les conséquences sur la santé. Elle explique que ce type d’alimentation restrictive « bousille pas mal de choses dans le corps ». Désireuse de perdre beaucoup de poids rapidement, elle a suivi ce régime de manière intensive, au risque de mettre son organisme en grave difficulté.
« Aujourd’hui, je suis plus heureuse avec mon corps »
Malgré ce parcours marqué par des excès et des mises en danger, Marianne James assure se sentir aujourd’hui plus apaisée. « J’espère que ça s’entend dans ma voix. Je suis plus heureuse de ce côté-là » a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant que le rapport à son corps reste parfois complexe et fragile.
Présente elle aussi sur le plateau, Marine Lorphelin a tenu à apporter un éclairage médical et bienveillant. Elle a rappelé l’importance d’apprendre à composer avec son corps et son métabolisme, soulignant que chacun réagit différemment face aux régimes et aux contraintes alimentaires.