Marianne James : elle a failli jouer dans Harry Potter et la Coupe de feu

Coryez-le ou non, mais Marianne James aurait pu se retrouver dans le monde d’Harry Potter ! Ce jeudi 8 janvier, la chanteuse a confié sur Télématin qu’elle avait passé une audition pour décrocher un rôle dans le quatrième film de la saga.

Publié le par Faustine Jehanne
Marianne James : elle a failli jouer dans Harry Potter et la coupe de feu
©Getty

Résumé de l'article

Marianne James a révélé qu’elle a failli décrocher un rôle dans Harry Potter et la Coupe de Feu, mais un événement inattendu a changé le cours des choses.

Sommaire
Tout sur Harry Potter

Une vraie icône à la française ! Depuis 1989, Marianne James attire tous les regards grâce à son personnage extravagant, Maria Ulrika Von Glott, dans L’Ultima Récital. Ce spectacle, qui lui vaut le Molière du meilleur spectacle musical en 1999, la propulse au rang de figure incontournable de la scène française. Entre performances scéniques mémorables et créativité débordante, elle impose son style unique et marque durablement les esprits jusqu’au début des années 2000.

Mais Marianne James ne se limite pas à la scène ! À la télévision, elle se fait également connaître comme jurée dans Nouvelle Star, mais aussi dans La France a un incroyable talent, où son franc-parler et son humour décapant font mouche à chaque épisode. Mais saviez-vous qu'en plus de cette carrière, la chanteuse a failli jouer dans le célèbre film Harry Potter et la coupe de feu ? En effet, c'est ce qu'elle a elle-même avoué lors de son passage dans Télématin.

Marianne James dans Harry Potter et la coupe de feu ?

Ce jeudi 8 janvier 2026, invitée sur le plateau de France 2, Marianne James s'est en effet confiée sur LE regret de carrière. La star du petit écran a ainsi expliqué avoir "auditionné pour faire le rôle de Madame Maxime, la directrice de l’école de magie française" dans Harry Potter et la coupe de feu. Avant d'ajouter : "Mais je n’ai pas été retenue. Ni Clémentine Célarié. On était toutes les deux. On est parties à Londres l’une et l’autre pour passer les auditions et finalement ils ont pris une Anglaise."

Une décision que Marianne James attribue à un contexte politique international tendu"On dit que c’est pas vrai mais moi je sais que c’est vrai. Dominique de Villepin, sous protection de Jacques Chirac, est parti à l’ONU juste pour dire aux Américains : ‘Mais vous allez attaquer quel pays ? Est-ce que vous êtes vraiment au courant ?’ À ce moment-là, Condoleezza Rice (...), la secrétaire d’Etat de Bush, a dit ‘Nous mettrons la France au ban des nations.’ (...) Tout le casting français est parti à la poubelle. Donc même si on avait été, ou Clémentine ou moi acceptées, on n’aurait pas pu être dans la production."

La chanteuse parle cash de son rapport à l’argent

Marianne James n’a pas de tabou, et cela vaut aussi pour l’argent. Au début de l’année 2025, la chanteuse avait d'ailleurs évoqué ses revenus et son rapport à l’argent lors d’une interview pour Unik. La jurée de La France a un incroyable talent s’était confiée sur l’achat de son appartement, financé grâce au succès de son premier spectacle : "L’argent arrive très fort. J’avais un compte pour les rentrées de droits d’auteurs. Les droits d’auteurs tombaient et tombaient vu qu’on jouait devant 1 000 à 2 000 personnes. Quand j’ai acheté mon appartement, dans lequel je vis toujours, je l’ai acheté plein pot."

À l’époque, le logement avait coûté 220 000 euros, une somme importante, mais qui semble modeste comparée à sa valeur actuelle : près d’un million d’euros. Malgré cette belle plus-value et le succès financier qu’elle a rencontré grâce à son premier spectacle, Marianne James tient à rester les pieds sur terre : "Moi, j’ai gagné ma vie comme une honnête travailleuse indépendante. Je n’ai pas gagné ma vie comme une star, donc je n’ai jamais pris le boulard par rapport à l’argent." Voilà qui est clair !

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest