M. Pokora : le chanteur revient sur cet échec dont il ne s’est jamais remis
Face à Frédéric Lopez, M. Pokora se confie sur un échec particulièrement marquant de sa jeunesse, qui a forgé sa détermination tout au long de sa vie.
Résumé de l'article
M. Pokora revient sur un échec marquant de sa jeunesse qui a profondément influencé sa rigueur et sa carrière artistique.
Après plus de vingt ans de carrière dans la musique, M. Pokora est un artiste dont le talent et le professionnalisme ne sont plus à remettre en question. Ce danseur accompli devient juré de Danse avec les stars en 2014, quatre ans après avoir remporté la toute première édition de l’émission. Véritable référence de la musique française, il devient également juré de The Voice kids 2016, puis de The Voice en 2017.
Connu pour sa rigueur, l’époux de Christina Milian se plaît à valoriser le travail fourni par ceux qui l’entourent. C’est donc tout naturellement qu’il apporte son soutien à un étudiant recalé d’un stage à cause de sa nationalité, malgré ses compétences. Un goût du travail bien fait qu’il cultive depuis un épisode particulièrement marquant de sa vie, qui a transformé sa vision de la vie.
M. Pokora fait une rare confidence à Frédéric Lopez
Ce dimanche 16 novembre, Frédéric Lopez reçoit M. Pokora dans son émission, Un dimanche à la campagne. L’occasion pour le chanteur d’aborder un sujet sensible pour lui : son plus grand échec. Alors que l’on sait l’artiste plutôt habitué à la réussite, une erreur de jeunesse a mené M. Pokora à l’échec le plus retentissant de sa vie. Face à Frédéric Lopez, il raconte le jour où il est passé à côté d’une carrière dans le football.
« Le jour du match, je défends sur un jeune qui est arrivé de Clairefontaine, qui s’entraînait déjà quasiment avec les pros. Je passe toute la mi-temps à lui courir après », commence M. Pokora. « Deuxième mi-temps, il me fait monter à mon vrai poste, ailier droit, et là, je n’ai plus rien dans les jambes, impossible, débordé. Donc je rate mon match d’essai. » Malgré une reconversion dans la chanson plus que couronnée de succès, l’artiste n’a jamais oublié cette erreur.
Un échec qui a transformé le chanteur
Plus de 20 ans plus tard, M. Pokora explique à quel point cet échec a forgé sa détermination et sa manière de travailler. « Ça a été un traumatisme pour moi, parce qu’en fait, j’étais pas prêt le jour où il fallait que je sois prêt. Et ça a impacté ma vie d’aujourd’hui, d’artiste, où maintenant je m’entraîne tout le temps, même quand je ne suis pas en tournée. »
Véritable bourreau de travail, M. Pokora est aussi exigeant avec ses équipes qu’avec lui-même. Une rigueur directement issue de sa culpabilité pour son échec dans le football. « Je m’en veux énormément, en fait ». Néanmoins, cette détermination est sans conteste la clé du succès de M. Pokora. Ses concerts, toujours spectaculaires, sont connus pour être d’une qualité rarement égalée par d’autres productions françaises. Un mal pour un bien donc !