Luc Besson : après le tournage de "Dracula", rien ne va plus entre le réalisateur et Pierre Niney
Luc Besson, qui avait pressenti Pierre Niney pour son film Dracula, raconte pourquoi il ne veut plus avoir affaire à l’acteur à l’avenir.
Résumé de l'article
Luc Besson exprime sa colère après que Pierre Niney a refusé à la dernière minute un rôle dans son film Dracula, perturbant ainsi le tournage et leurs relations professionnelles.
Le torchon brûle entre Pierre Niney et Luc Besson. En effet, le jeune acteur, qui a découvert qu’il avait une cousine aussi célèbre que lui, aurait eu un comportement qui n’a pas plu au réalisateur. Car lorsque Luc Besson annonce son adaptation du roman Dracula, de Bram Stocker, il imagine l’acteur de 36 ans, qui vient de changer de vie, dans le rôle de Jonathan Harker.
Mais contre toute attente, Pierre Niney, qui prépare l’arrivée de son troisième enfant, a planté Luc Besson juste avant le tournage ! Très remonté contre lui, le réalisateur est bien déterminé à ne plus jamais travailler avec l’acteur. Avec une colère non dissimulée, il raconte comment Pierre Niney a refusé le rôle à la dernière minute, alors que les répétitions allaient commencer.
Pierre Niney aurait dû jouer dans Dracula
Le 30 juillet dernier, Luc Besson présente son dernier film, Dracula. Dans cette nouvelle adaptation du roman de Bram Stocker, le réalisateur français a réuni de grands noms du cinéma. Christoph Waltz et Guillaume de Tonquédec y évoluent aux côtés de Caleb Landry Jones et Zoë Bleu. Mais à l’origine, Pierre Niney devait également apparaître au générique, en tant que Jonathan Harker. Mais si l’histoire de Dracula est racontée à travers les aventures de Jonathan Harker dans le livre, dans le long-métrage, le rôle n’est que secondaire.
Et c’est cette position qui aurait motivé le refus de Pierre Niney, après avoir pourtant donné un accord de principe. Devenu un acteur de premier plan, ce dernier estime mériter des rôles plus importants. C’est le coup de massue pour Luc Besson, qui apprend la nouvelle à quelques heures du début des répétitions. « C’est certes un personnage secondaire, mais le film est en anglais, et sortira dans le monde entier. Ce qui n’est pas le cas des films français dans lesquels il joue. Même les plus gros », explique le réalisateur.
Luc Besson très en colère contre Pierre Niney
Pour Luc Besson, qui estime faire une proposition en or à Pierre Niney, la pilule est difficile à avaler. « Il a toutes ses scènes avec Christoph Waltz, deux fois oscarisé, et Caleb, qui, pour moi, est le meilleur acteur de la décennie ». Très remonté, il raconte le rétropédalage de Pierre Niney : « On doit commencer les répétitions dans dix jours, TF1, Canal+ et SND sont bien évidemment ravis d’avoir un guest français de cette valeur. »
« Dix jours plus tard, Pierre me laisse un texto, à trois heures du matin, pour être sûr que je ne puisse pas répondre. Il a relu, c’est trop petit pour lui. » Après ce refus, le réalisateur affirme avoir tenté de joindre la star au moins 20 fois, mais Pierre Niney aurait filtré ses appels. Et ce comportement, qu’il estime « d’une lâcheté sans limite », Luc Besson ne le pardonne pas. C’est finalement Ewens Abid qui remplacera le comédien français au pied levé dans le rôle de Jonathan Harker.