Louis Delort (The Voice) : disparu depuis 12 ans, le chanteur explique pourquoi il a tout arrêté
Star de The Voice en 2012 et NRJ Music Award en poche, Louis Delort a disparu des radars… Aujourd'hui, il lève le voile sur les raisons de cette absence.
Résumé de l'article
Louis Delort revient sur sa longue absence du monde musical, expliquant les raisons qui l'ont poussé à mettre sa carrière entre parenthèses.
À seulement 18 ans, Louis Delort est devenu l’une des révélations les plus marquantes de The Voice en 2012. Sa voix, son charisme et sa sensibilité l’ont porté jusqu’en finale, sous les yeux de millions de téléspectateurs, avant qu’il ne s’incline face à Stephan Rizon. Sacré révélation francophone de l’année l'année suivante aux NRJ Music Awards 2013, tout semblait lui sourire… et pourtant, sa carrière si prometteuse a rapidement été mise entre parenthèses
Treize ans plus tard, Louis Delort fait enfin son grand retour dans la comédie musicale en reprenant le rôle-titre du Roi Soleil, succédant à Christophe Maé, dix ans après son triomphe dans 1789 : Les Amants de La Bastille. Mais derrière ce come-back attendu se cache une période de silence et de retrait volontaire qu’il n’avait encore jamais évoquée publiquement. Aujourd’hui, le chanteur se confie pour la première fois sur les raisons qui l'ont poussé à tout arrêter du jour au lendemain.
Louis Delort de retour des années après The Voice : il dévoile les raisons de son absence
Dans une récente interview accordée au Parisien, Louis Delort est revenu sans filtre sur cette notoriété fulgurante qui l’a rapidement replongé dans l’anonymat. Le chanteur aurait pu surfer sur son succès, mais une manageuse peu scrupuleuse a bouleversé ses plans : "J’ai eu une mauvaise expérience avec une manageuse vraiment dingue, qui m’a pourri la vie. J’ai décidé de quitter Paris, de retourner dans ma campagne. J’ai reconstruit mon travail tout seul, avec forcément moins d’exposition."
Louis Delort garde surtout un souvenir amer de sa médiatisation. Même si son premier clip, Sur ma peau, connaît un joli succès, le chanteur n’y trouve pas son compte et choisit de tout mettre entre parenthèses pour se protéger. "Je ne faisais pas la musique que j’aimais. (...) Je voulais composer mes chansons mais on me proposait de travailler avec des auteurs-compositeurs que je ne choisissais pas. J’avais cette pression de faire des trucs qui marchent. Ce n’était pas une période très happy, artistiquement parlant" reconnaît-il.
Le jeune chanteur est devenu jeune papa
Aujourd’hui, Louis Delort semble avoir trouvé son équilibre. Fiancé et épanoui, il a lancé avec sa compagne Angèle le groupe Sound From Anima, où ils partagent leur passion pour la musique. Ensemble, ils élèvent leur petit Léon, qu’ils initient déjà aux mélodies et aux instruments. "Dès que le rideau tombe, je jette mon micro et je cours prendre un train qui me ramène dans mon petit village de l’Ain, près de ma famille", confie le chanteur révélé dans The Voice.
Pour Louis Delort, après les montagnes russes de la célébrité et les périodes de silence, c’est donc dans le quotidien et la musique qu’il puise aujourd’hui sa plus grande satisfaction. Entre sa vie de jeune papa, les projets avec sa compagne et les concerts avec son groupe, il a appris à savourer chaque instant et à avancer à son rythme, loin de la pression médiatique qui l’avait autrefois étouffé. Et c'est bien le principal !