Après un été marqué par l’annonce de son premier best-of, Louane entame une fin d’année sur les chapeaux de roues. À 28 ans, l’interprète de Jour 1 s’apprête à enchaîner les concerts avec son Solo Tour, qui démarrera le 25 septembre et culminera en février 2026 par une date événement à l’Accor Arena de Paris.
Et ce n’est pas tout : un single inédit est aussi attendu dès septembre. « Je sors un single en septembre, vous êtes les premiers à le savoir. Un titre que j’adore. Je t’ai dit tellement des trucs que je ne suis pas censée dire », a-t-elle confié dans le podcast Alice Underground. Un rendez-vous où la chanteuse a surpris ses fans, en choisissant de se livrer aussi sur un sujet plus intime : sa santé.
Sur le même sujet
« C’est simple, on se parle, j’ai mal » : le quotidien de Louane avec la spondylarthrite ankylosante
Devant le micro d’Alice Moitié, Louane a révélé être atteinte de spondylarthrite ankylosante, une maladie chronique et dégénérative qui touche les articulations. « C’est simple, on se parle, j’ai mal. Mais j’ai l’habitude », raconte-t-elle. Cette affection entraîne des crises douloureuses et une fatigue extrême. Si elle n’a pas connu de crise majeure depuis plus d’un an, la chanteuse se souvient de la dernière : « La dernière fois que ça m’est arrivé c’était en tournée l’année dernière sur les festivals. »
Pas de traitement miracle, mais plusieurs pistes pour soulager les symptômes : « Je n’ai pas de médicament. C’est beaucoup d’anti-inflammatoires ou alors c’est plus compliqué, genre des anti-TNF alpha, ça, c’est un peu intense ou dans certains cas compliqués c’est des infiltrations. Ça, c’est horrible. C’est genre des aiguilles comme ça qu’on te met dans le dos pour aller jusqu’à tes articulations. Moi, c’est axial. J’en ai dans les genoux, dans les chevilles, dans les poignets… Donc j’ai mal tout le temps. » Malgré tout, Louane garde la tête haute : « Mais en vrai, je m’en sors de mieux en mieux », assure-t-elle. Son secret ? Une hygiène de vie plus rigoureuse : « Je fais attention à ce que je mange pour que ça ne soit pas trop inflammatoire et je fais beaucoup de pilates, ça aide vachement. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Emilie Fiorelli : l’attitude de sa fille Louna, 7 ans, étonne vivement la Toile
-
"Je ne peux plus" : Amandine Pellissard prend la parole et évoque son mari Alexandre qui l'exaspère
-
Mariés au premier regard : Laury quitte tout et prend une décision radicale
-
"Quel changement" : la transformation de Poupette Kenza impressionne les internautes !
-
Magali Berdah : détails sur son nouveau grand projet à la radio !
-
Amel Bent : elle fait de rares confidences sur son mari Patrick Antonelli, "enfermée dans mon chagrin..."
-
Flamby : l'incroyable transformation physique du streamer en 38 jours seulement !
-
The Voice Kids : la nouvelle coach Santa ne fait pas l'unanimité, son attitude très controversée !
-
Bruce Willis malade : sa femme prend une décision radicale pour le préserver !
-
"J'ai pris le temps..." : Marianne de Secret Story fait son retour sur la Toile en lingerie et fait une grande annonce !
Quand les célébrités brisent le tabou des maladies auto-immunes
En s’exprimant avec autant de franchise, Louane rejoint la liste de personnalités qui ont choisi de mettre des mots sur des maux invisibles. Julie Zenatti a déjà parlé de sa thyroïdite de Hashimoto, une inflammation de la thyroïde, et Édouard Philippe a assumé publiquement son vitiligo et son alopécie.
Des prises de parole qui permettent de démystifier des pathologies souvent taboues. Avec son témoignage, Louane envoie un message clair : la douleur fait partie de sa vie, mais elle ne la définit pas. Artiste, compagne et maman, elle continue d’avancer avec énergie, prouvant qu’il est possible de transformer la fragilité en force.