À la rentrée prochaine, la carrière journalistique de Léa Salamé va prendre un virage à 90 degrés. Et pour cause, la journaliste de 45 ans ne sera pas uniquement à l’animation de Quelle Époque ! sur France 2, puisqu’elle s’apprête à relever l’un des défis les plus audacieux du paysage audiovisuel français : succéder à Anne-Sophie Lapix à la présentation du 20 h. Pour la femme de Raphaël Glucksmann, c’est le rêve de toute une vie qui se réalisera d’ici à quelques semaines.
« Le JT, j’en ai jamais rêvé, dans ma tête, c’était pas pour moi, pas le style, pas le physique », a expliqué Léa Salamé dans un portrait que lui a consacré le journal Libération. La journaliste a également avoué : « Je m’entraîne à dire : ‘Madame, Monsieur, bonsoir’ C’est complètement irréel ». Mais la jeune femme va devoir garder les pieds sur terre, car prendre la tête d’un si grand empire ne se fait pas sans quelques sacrifices.
Sur le même sujet
Léa Salamé bientôt en tête d’affiche du JT : cette condition sine qua non qu’elle doit respecter
Derrière cette promotion spectaculaire se cache en effet une organisation millimétrée et rigide que Léa Salamé va devoir suivre à la lettre. Et il n’y a pas de négociation possible concernant la condition sine qua non imposée par France Télévisions : être de retour à Paris avant le 25 août, dernier délai. Un impératif calé au jour près, afin de permettre à l’équipe du JT de peaufiner les derniers réglages avant la grande première.
Pour Léa Salamé, les vacances vont donc être écourtées. En effet, pas question pour la journaliste de prolonger son séjour en Corse avec son compagnon, Raphaël Glucksmann, au-delà de cette échéance. Si cela lui laisse à peine le temps de souffler quelques jours avant de retrouver l’atmosphère solennelle du plateau du 20 heures, l’improvisation n’a pas sa place : son emploi du temps est minutieusement organisé, et la présentatrice sait qu’elle doit faire ses preuves.
Un salaire qui fait bondir
Si Léa Salamé doit faire des compromis pour assurer sa place au sein du JT, la journaliste pourra tout de même se consoler avec une contrepartie financière conséquente. En effet, pour ce nouveau poste, elle touchera un salaire d’environ 25 000 euros par mois, soit la moitié de ce que lui aurait proposé une chaîne concurrente pour animer un talk-show. Moins bien payé, certes, mais avec une influence et une portée médiatique bien supérieures.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marie s'infiltre : l'humoriste de confession juive dévoile avoir été chassée d'un restaurant pour sa religion, détails !
-
Secret Story : La Voix fait des révélations et clash le candidat qu'il a le moins apprécié, "je le dis franchement !"
-
Vincent Queijo : après la condamnation de Rym, il décide de quitter Bali et dit tout !
-
"Un trou noir et des cendres" : une ancienne Miss enceinte de 9 mois découvre son appartement totalement détruit, les détails !
-
"Il m’avait menacée physiquement" : Énora Malagré balance sur les coulisses de son clash avec Jean‑Luc Lahaye
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
"Une misogynie abominable" : Lolita Pille décrit son malaise sur le plateau de Thierry Ardisson
-
Pacifique : alerte rouge, un puissant séisme cause plusieurs tsunamis en Russie et au Japon !
-
Haneia (Les Cinquante) : de retour dans une émission de télé-réalité, elle dit tout sur cette décision inattendue !
-
Adil Rami : son ex-compagne tente de mettre fin à ses jours pour faire "taire toutes ses pensées"
Cependant, une telle somme a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les internautes jugent ce salaire excessif, certains allant même jusqu’à crier à l’indécence. « Vivement la privatisation pour arrêter cette humiliation et cette spoliation ! », a notamment balancé le député du Rassemblement National Julien Odoul sur X. La rentrée se prépare et fait déjà couler beaucoup d’encre…
L’ancien complice de la journaliste dans «Quelle époque» a salué le choix de France Télévisions qui l’a désigné pour succéder à Anne-Sophie Lapix. →https://t.co/FDRFEfKNjt pic.twitter.com/79R4i1VeMw
— Le Figaro (@Le_Figaro) August 2, 2025