1. Accueil
  2. People

Laura Dahlmeier : la championne olympique décède à l’âge de 31 ans

par Faustine

Laura Dahlmeier : la championne olympique décède à l'âge de 31 ans
Crédit photo : @Instagram

La légende du biathlon allemande Laura Dahlmeier est décédée à 31 ans après un tragique accident d’alpinisme. Tous les détails.

Le monde du sport est de nouveau en deuil. Laura Dahlmeier, la championne olympique de biathlon, n’a pas survécu après un grave accident survenu en haut de la montagne. Lundi, la jeune femme de 31 ans se trouvait dans le massif du Karakoram, à environ 5 700 m d’altitude, lorsqu’une chute de pierres l’aurait violemment frappée, selon plusieurs médias. Mobilisés sur place dès le mardi, les secouristes ont dû interrompre l’opération en raison des conditions météorologiques extrêmes et de l’obscurité.

Malheureusement, le mercredi 30 juillet, le pire s’est confirmé : Laura Dahlmeier est décédée des suites de sa chute. L’agence Nine&One, qui représentait l’athlète allemande, a en effet annoncé la triste nouvelle dans un communiqué officiel. « Les efforts de sauvetage pour la récupérer ont échoué et l’opération a été interrompue dans la soirée [de mardi] », ont-ils indiqué.

Laura Dahlmeier n’a pas survécu à son tragique accident

La championne olympique était partie en binôme pour une expédition d’alpinisme sur le pic Laila, une montagne spectaculaire du Karakoram, au nord du Pakistan, atteignant les 6 000 m d’altitude. Durant l’ascension lundi, Laura Dahlmeier aurait été prise « dans une chute de pierres ». Sa coéquipière de cordée a immédiatement alerté les secours, mais la zone, très isolée, rendait l’accès quasiment impossible. Ce n’est qu’au lendemain qu’un hélicoptère de sauvetage a pu survoler le secteur – sans pouvoir l’atteindre.

Alpiniste chevronnée, Laura Dahlmeier explorait la région depuis la fin juin, où elle avait notamment réussi l’impressionnante ascension de la Grande Tour Trango. Mais ces derniers jours, la situation a brutalement changé : la mousson s’est abattue sur la zone, entraînant vents violents et pluies diluviennes. « Les conditions météorologiques ont été extrêmement difficiles », a confirmé Mohammed Ali, un responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes.

Retour sur le parcours exceptionnel de la championne olympique

Avec son palmarès XXL et une cote immense dans le monde du biathlon, Laura Dahlmeier avait marqué toute une génération. La Fédération internationale de biathlon a d’ailleurs salué une « très triste nouvelle » dans un communiqué. Et comment ne pas comprendre leur émotion ? En 2017, la jeune femme avait littéralement régné sur les Mondiaux de Hochfilzen, raflant cinq titres et une médaille d’argent en six courses, avant de briller aux JO de Pyeongchang en 2018 avec deux médailles d’or et une de bronze.

Pourtant au sommet, l’athlète allemande avait surpris tout le monde en annonçant sa retraite à seulement 25 ans, pour se tourner vers un autre rêve : l’alpinisme. Devenue guide de montagne, Laura Dahlmeier n’a cessé de se dépasser, gravissant en novembre dernier l’Ama Dablam, au Népal, en un temps record. Une passion dévorante qui l’a menée toujours plus haut… jusqu’à ce que la montagne ait finalement le dernier mot. Qu’elle repose en paix.

À lire aussi : Bertrand Cantat : on en sait plus sur sa nouvelle chérie, qui aurait fréquenté le même lycée que son fils et Tsunami dans le Pacifique : le Chili déplace plus d’un million de personnes.