Katrina Patchett (DALS) : elle se confie sur son combat contre la boulimie
En pleine diffusion de DALS, Katrina Patchett lève le voile sur un secret qu’elle portait depuis des années : son combat contre la boulimie, qu’elle raconte aujourd’hui dans un livre bouleversant.
Résumé de l'article
Dans un livre qui paraîtra le 11 février prochain, la chorégraphe australienne évoque sans tabou sa lutte contre la boulimie.
Depuis le 23 janvier dernier, le parquet de Danse avec les stars vibre à nouveau sous les pas de Katrina Patchett. Si elle n’a pas encore dansé sur le parquet avec son partenaire Philippe Lellouche, la chorégraphe australienne a déjà ébloui les téléspectateurs avec un Tango endiablé aux côtés de Matt Pokora. Mais son actualité va bien au-delà de la piste de danse. Le 11 février, la danseuse emblématique de l'émission publiera en effet Mon corps, mon combat, un livre où elle brise le silence sur sa lutte contre la boulimie.
"On me connaît pour les paillettes de Danse avec les stars, pour les robes qui tournent et les sourires sous les projecteurs. Mais, derrière chaque chorégraphie, il y a eu des nuits à pleurer, des crises de boulimie cachées dans des toilettes, des régimes toxiques, des humiliations silencieuses, un corps maltraité que je croyais devoir haïr pour être accepté. Si vous avez déjà eu honte de votre corps, de votre assiette, de vos émotions; si vous vous êtes déjà senti prisonnier des regards des autres, ce livre est pour vous", a écrit Katrina Patchett.
Le combat de Katrina Patchett contre la boulimie
À bientôt 40 ans, Katrina Patchett a décidé de tourner la page sur ces années de combat, marquées dès son enfance par un abus sexuel subi à l’âge de 12 ans. "Ce moment douloureux de ma vie m’a fait comprendre que personne ne respectait mon corps, alors je me suis mise à le détester", a-t-elle confié dans Ici Paris. "J’avais 15 ans la première fois que je suis passée à l’acte. Mais mes soucis avec la nourriture ont commencé très tôt, à cause de la pression du métier de danseuse. J’ai dû affronter les critiques de mes profs, de certains partenaires de danse et de mes parents", a-t-elle ajouté.
Très jeune, la danseuse emblématique de DALS a "commencé à se faire vomir après chaque repas." Le point de bascule. "Très vite, ça a empiré, car la boulimie est une addiction", a ainsi expliqué Katrina Patchett. "Au plus fort de la maladie, je pouvais rendre une vingtaine de fois par jour ! J’étais capable de faire des courses pour 10 personnes et de tout manger dans la soirée. Dès que j’avais le ventre plein, je passais aux toilettes. Puis, je recommençais. C’est un cercle vicieux", a également précisé la chorégraphe australienne.
La danseuse cachait-elle encore sa boulimie en arrivant dans DALS ?
Lorsqu’elle a rejoint l’équipe de DALS dès le lancement de l’émission sur TF1 en 2011, Katrina Patchett était encore en proie à ses troubles alimentaires. Et si la danseuse est parvenue à dissimuler sa boulimie, elle ignore si ses collègues ont un jour soupçonné ce qu’elle traversait. "Si les gens l'ont su, ils ne me l'ont jamais dit", a-t-elle confié dans les colonnes du magazine Ici Paris. Ce n’est que quelques années plus tard qu'elle parvient à prendre un tournant décisif. Un déclic provoqué par son ex-belle-mère, Virginie, la mère de son ex-mari Valentin.
"Virginie, la mère de mon ex-mari Valentin, est très maternante", a-t-elle ainsi révélé, avant d'expliquer : "Elle a décelé très vite que j’étais malade. Quand j’ai su que ça lui faisait du mal, j’ai eu comme un électrochoc et j’ai décidé de me soigner. J’ai mis des années à m’en sortir. Il y a eu des rechutes, ce n’est jamais terminé, mais cela fait trois ans que je ne passe plus à l’acte. La boulimie, c’est plus de la moitié de ma vie. J’y pense tous les jours." Une lutte quotidienne pour ne pas replonger.