Julien Doré : le chanteur obligé de payer son chômage après La Nouvelle Star

Avant de devenir l’un des artistes les plus populaires de la scène française, Julien Doré a traversé une période pour le moins déroutante. Le chanteur a récemment révélé avoir été contraint de rembourser ses allocations chômage après sa participation à Nouvelle Star, une mésaventure administrative qu’il n’a pas oubliée.

Publié le par Philippine Bruneau
Julien Doré : le chanteur obligé de payer son chômage après La Nouvelle Star
©BestImage / Coadic Guirec

Résumé de l'article

Julien Doré a dû rembourser ses allocations chômage après avoir participé à Nouvelle Star.

Sommaire
Tout sur Julien Doré

Difficile d’imaginer aujourd’hui Julien Doré, habitué à remplir les Zénith, avant d’enchaîner les albums à succès. Pourtant, en 2007, lorsqu’il se présente à la cinquième saison de Nouvelle Star, le musicien est encore loin de la notoriété. Diffusé sur M6, le télé-crochet lui permet de se faire remarquer grâce à des reprises audacieuses et une personnalité atypique.

Face à un jury composé notamment de André Manoukian, Marianne James ou encore Manu Katché, Julien Doré séduit rapidement le public. Il remporte la compétition, puis sort son premier album Ersatz, marquant le début d’une carrière florissante. Mais en coulisses, tout ne s’est pas déroulé aussi simplement.

Une participation qui lui coûte cher

Des années plus tard, au micro de Konbini, le jeune papa est revenu sur une anecdote méconnue. Avant Nouvelle Star, son employeur de l’époque l’aurait licencié afin qu’il puisse bénéficier du chômage et se consacrer pleinement à la musique. Une situation qui l’a poussé à tenter sa chance dans l’émission.

Problème : pendant le tournage du programme, l’administration lui réclame le remboursement de ses allocations. « On m’a demandé de rembourser le chômage que j’avais touché pendant que j’étais à Nouvelle Star » a-t-il expliqué. Une décision qu’il a eu du mal à comprendre, d’autant plus qu’il n’était pas rémunéré par la production du télé-crochet.

Une règle administrative implacable

Julien Doré (qui a récemment révélé sa fascination pour Mylène Farmer) précise alors les raisons de cette sanction : « On était nourri, logé, mais pas payés ». Ce qui lui a été reproché n’était donc pas un revenu caché, mais le fait de ne pas se trouver à l’endroit déclaré pour sa recherche d’emploi. Inscrit à Nîmes, il avait passé plus d’un mois à Paris pour l’émission.

Cette situation l’a contraint à rembourser l’intégralité des sommes perçues durant cette période. Une épreuve frustrante, mais qui n’aura finalement pas entamé sa détermination. Malgré les doutes et les obstacles, Julien Doré a poursuivi l’aventure, un choix qui s’est révélé décisif pour la suite de sa carrière.

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest