Jul et Heuss l’enfoiré : un homme les traîne en justice et leur réclame 100 millions d'euros

Six ans après le succès du titre La moulaga, le propriétaire de la villa dans laquelle le clip a été tourné assigne Jul et Heuss L’enfoiré en justice. L’homme réclame 100 millions d’euros aux deux rappeurs.

Publié le par Cindy Tompouce
Jul et Heuss l’enfoiré : un homme les traîne en justice et leur réclame 100 millions d'euros
© Capture d'écran Youtube Heuss L'enfoiré

Résumé de l'article

Un couple propriétaire d'une villa utilisée sans autorisation pour un clip de Heuss L'enfoiré et Jul réclame 100 millions d'euros aux rappeurs et à plusieurs plateformes.

Sommaire
Tout sur Jul

En 2019, Heuss L’enfoiré diffuse le clip de sa chanson La moulaga, tourné dans une villa du Var. Son duo avec Jul connaît un succès retentissant, et la vidéo engrenage plus de 210 millions de vues sur YouTube. Mais la réussite du titre ne fait pas que des heureux parmi les Marseillais. En effet, un homme a décidé d’intenter un procès aux deux rappeurs à cause du tournage du clip de cette chanson. 

Le propriétaire de la villa dans laquelle la vidéo a été tournée réclame aujourd’hui son dû à Heuss L’enfoiré, ainsi qu’à Jul. Selon des dires, il n’aurait jamais été informé que la propriété serait utilisée pour le tournage d’un clip. D’autant plus que cette vidéo a permis aux deux rappeurs marseillais de gagner des millions d’euros, dont il n’a pas touché un centime. Le couple propriétaire de la villa a donc décidé d’assigner l’ensemble des responsables en justice, et leur réclame 100 millions d’euros.

Une famille réclame 100 millions d’euros à Heuss L’enfoiré et à Jul

Si le titre La moulaga a permis à Jul et à Heuss L’enfoiré d’engranger des sommes d’argent faramineuses, le clip pourrait finalement leur coûter très cher. En effet, le couple propriétaire de la villa a décidé d’assigner Google France en justice. Mais aussi Homelly, une plateforme de location de propriétés, et Midi Midi Productions. Selon les propriétaires de la villa varoise, ils n’auraient pas été informés du tournage qui a permis à la maison-mère de YouTube, à la plateforme de location par laquelle Jul et Heuss L’enfoiré sont passés et à leur label de gagner plusieurs millions d’euros. 

« Cette maison n’a pas pour vocation à servir pour des tournages. La famille n’était absolument pas au courant », affirme Me Jérôme Janin, avocat des propriétaires. De plus, ces derniers assurent être « importunés » par les fans qui reconnaissent la villa depuis la sortie du clip. La famille demande donc un retrait du clip de YouTube. Ils exigent également 106,7 millions d’euros à Midi Midi Productions et Homelly pour le préjudice subi. Le montant, calculé en fonction du nombre de vues récoltées par la vidéo, pourrait cependant être réévalué. 

Vers un accord financier pour mettre fin au conflit ?

Cependant, la première assignation en justice intentée par la famille de propriétaires contre YouTube a été jugée irrecevable. Selon le tribunal judiciaire de Toulon, seul le siège irlandais de Google est compétent dans cette affaire. Une nouvelle procédure a donc été lancée contre la filiale d’Irlande. S’ils se montrent déterminés à obtenir justice, les propriétaires de la villa varoise se disent néanmoins prêts à trouver un accord hors des tribunaux.

Les avocats de la famille affirment que leurs clients seraient ouverts à la signature d’un contrat. Ce protocole de fin de conflit impliquerait alors le versement d’une somme d’argent négociée entre les deux parties. Mais du côté de la défense, on se montre moins enclin à la discussion. Jul et Heuss L’enfoiré n’ont proposé aucun arrangement en ce sens à cette heure. La procédure devrait donc suivre son cours en l'absence d'accord. Les rappeurs devraient faire face à leurs accusateurs au tribunal avant la fin de l’année.

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubePinterest