Jordan Bardella : le président du rassemblement national soupçonné de détournement de fonds et de favoritisme
Nouveau coup dur pour le Rassemblement National : après la condamnation de Marine Le Pen, une plainte vise désormais Jordan Bardella.
Résumé de l'article
Une plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics visant Jordan Bardella relance la polémique autour du Rassemblement National.
Une nouvelle affaire secoue le Rassemblement National. Suite aux révélations du Canard Enchaîné, l’association AC Corruption a déposé une plainte auprès du Parquet National Financier, visant des faits présumés de favoritisme et de détournement de fonds publics autour de la rémunération de Pascal Humeau, présenté comme le “média-traineur” de Jordan Bardella. La nature exacte de ses tâches, les conditions dans lesquelles il a été recruté et l’utilisation de fonds européens pour financer le tout sont désormais passées au crible.
L’association AC Corruption fonde sa démarche sur les révélations du Canard Enchaîné, qui détaille le recrutement de Pascal Humeau à partir de 2019. Celui-ci avait pour mission de former les élus européens du RN à leurs interventions médiatiques, une prestation financée grâce à l’enveloppe budgétaire accordée par le Parlement européen aux députés. Dans la plainte adressée au Parquet National Financier, il est alors indiqué que M. Humeau devait initialement accompagner les députés sur des sujets liés à l’actualité européenne et à leur activité parlementaire. Mais d’après l’enquête du journal, la situation aurait changé à partir de septembre 2021.
Que sait-on de la plainte qui vise Jordan Bardella ?
D’après les informations relayées, Pascal Humeau aurait progressivement cessé d’accompagner les élus du RN sur les questions européennes pour se consacrer à la préparation de Jordan Bardella en vue de la présidentielle de 2022. Un travail tourné vers la politique nationale, sans rapport avec les missions d’un député européen. Cette possible utilisation de fonds européens pour des activités internes au parti soulève donc des interrogations — d’autant qu’elle rappelle l’affaire des assistants parlementaires, dans laquelle le RN et vingt-cinq collaborateurs ont déjà été condamnés pour détournement de fonds publics.
De plus, en juillet 2025, le parquet européen a également ouvert une enquête contre le groupe identitaire auquel appartient le RN, concernant la gestion du budget communication, le fameux "budget 400". Dans sa plainte, l’association AC Corruption rappelle alors que les fonds versés à Pascal Humeau proviennent du budget accordé par le Parlement européen aux députés. Ces financements sont donc censés couvrir uniquement des missions directement liées aux activités européennes des élus, et non des séances de coaching politique pour préparer une campagne présidentielle française.
Le président du Rassemblement National se défend
L’association AC Corruption estime donc que ces faits constituent clairement un détournement de fonds publics, conformément à l’article 432-15 du Code pénal. Elle y voit la continuité d’une stratégie qu’elle décrit comme méthodique de la part du RN, visant à capter des fonds publics — européens ou nationaux — au détriment de l’égalité entre les partis politiques. Contacté par nos confrères de BFMTV, le cabinet de Jordan Bardella a rapidement réagi... et avec fermeté.
"Jordan Bardella conteste bien entendu ces accusations qui le visent dans le contexte politique que l’on connaît, et se réserve le droit d’engager des poursuites en diffamation et dénonciation calomnieuse", ont-ils ainsi déclaré. Le président du RN qualifie cette plainte d’attaque politique, dans un contexte déjà très tendu pour son parti, régulièrement visé par des enquêtes et procédures concernant le financement de ses activités et de ses collaborateurs. C'est une affaire à suivre.
Une plainte contre Jordan Bardella pour détournement de fonds publics et favoritisme semble tout à fait plausible, au vu des éléments disponibles aujourd'hui, en m'appuyant sur les faits récents et le contexte historique du Rassemblement National (RN), sans parti pris, mais en…
— delatre stef ( chiffres ) (@delatrech) December 5, 2025