Johnny Hallyday : l’un de ses amis se confie sur cette décision prise par le rockeur après l’attentat du Bataclan

Dix ans après l’attentat du Bataclan, les hommages se multiplient. Parmi eux, celui de Pierre-Alexandre Vertadier, ami proche de Johnny Hallyday, qui revient sur la réaction bouleversante du rockeur ce 13 novembre 2015.

Publié le par Philippine Bruneau
Johnny Hallyday : l’un de ses amis se confie sur cette décision prise par le rockeur après l’attentat du Bataclan
©Lionel Cironneau/AP/SIPA

Résumé de l'article

Après l’attentat du Bataclan, Johnny Hallyday a refusé de céder à la peur et a voulu remonter sur scène pour honorer les victimes et défendre la musique vivante.

Sommaire
Tout sur Johnny Hallyday

Ce 13 novembre 2025, la France commémorait les dix ans des attentats du 13 novembre 2015. Au cœur des hommages rendus aux victimes, celui de Pierre-Alexandre Vertadier a particulièrement ému. Le président de Decibels Productions s’est souvenu de cette nuit tragique passée aux côtés de Johnny Hallyday. Tous deux se trouvaient alors au Zénith de Strasbourg lorsque les premières informations sont tombées, en coulisses, sans que personne n’ose troubler le rocker avant la fin de son concert.

Après avoir quitté la scène, Johnny insiste pour rejoindre son restaurant strasbourgeois habituel, Chez Yvonne. Mais impossible pour lui d’avaler la moindre bouchée. “Il a pleuré. C’est la seule fois que je l’ai vu pleurer”, confie Pierre-Alexandre Vertadier.

Johnny Hallyday voulait chanter « coûte que coûte »

L’émotion immense ressentie ce soir-là n’a pourtant pas poussé Johnny Hallyday à se retirer. Bien au contraire. Selon son ami, le rockeur a été “le premier à vouloir remonter sur scène” dès le lendemain, malgré les recommandations de prudence et les salles temporairement fermées.

Pour lui, arrêter de jouer aurait été céder à la peur. “Il n’a jamais voulu céder la moindre note au terrorisme”, rappelle Pierre-Alexandre Vertadier. Cette détermination, presque instinctive, résumait parfaitement l’état d’esprit de Johnny : chanter pour résister, chanter pour que la vie continue, chanter pour honorer les victimes.

Un hommage toujours vivant dix ans plus tard

Dix ans après les faits, ses proches, ses fans et le monde du spectacle se souviennent encore de cette force et de cette dignité. Sur Instagram, Decibels Productions a publié un message sobre mais puissant : “Plus que jamais, nous nous souvenons. Plus que jamais, nous nous battons pour nos valeurs et nos libertés. Plus que jamais, nous faisons vivre le spectacle vivant.”

L’hommage de Pierre-Alexandre Vertadier rappelle que même les légendes ont vacillé ce soir-là, mais aussi que certaines ont choisi de se tenir debout. Johnny Hallyday (qui aurait tenté de mettre fin à ses jours lorsqu'il était jeune), lui, a transformé son chagrin en une volonté farouche : continuer la musique comme un acte de résistance.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Johnny Hallyday

Tout sur Johnny Hallyday

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest