Johnny Hallyday : le chanteur aurait tenté de mettre fin à ses jours, Michel Drucker raconte
Michel Drucker a révélé un épisode peu connu et tragique de la vie de Johnny Hallyday. Invité dans l’émission LEGEND de Guillaume Pley, l’animateur a raconté que le chanteur aurait tenté de mettre fin à ses jours dans les années 60, alors qu’il traversait une période de profonde détresse.
Résumé de l'article
Michel Drucker revient sur la détresse profonde de Johnny Hallyday en 1965, période marquée par une tentative de suicide et des difficultés personnelles et professionnelles.
Près de huit ans après la disparition de Johnny Hallyday, Michel Drucker (qui a récemment été victime d'une agression par un fanatique) continue de lui rendre hommage. Très proche du rockeur, l’animateur a confié dans LEGEND, le podcast de Guillaume Pley, avoir été témoin de certains des moments les plus sombres de sa vie. "Je suis allé chez lui souvent, j'ai vu des choses très drôles. Il me racontait des choses très drôles et je l'ai imité un jour", a-t-il d’abord raconté, avant d’évoquer un Johnny plus vulnérable.
Selon lui, derrière la légende du rock se cachait "quelqu'un de malheureux, de triste", marqué par une enfance difficile et un profond sentiment d’abandon. Johnny Hallyday aurait en effet porté toute sa vie les blessures de son passé. "Il était plus ou moins abandonné, son oncle l'a élevé avec sa tante. Quand il allait aux obsèques de son père, qui était un SDF en Belgique, il était tout seul sur sa tombe", a ajouté Michel Drucker. Cette solitude et cette mélancolie auraient nourri un mal-être qui, un jour, a pris une tournure dramatique.
La tentative de suicide de Johnny Hallyday
Michel Drucker a raconté qu’en 1965, alors âgé de seulement 23 ans, Johnny Hallyday (dont le biopic est attendu en salle pour décembre 2027) avait sombré dans une dépression profonde. "C’est en 1965, cure de sommeil, dépression nerveuse, il est en Suisse, il a tenté de se suicider, son couple bat de l'aile avec Sylvie Vartan", a expliqué le présentateur de Vivement Dimanche. A cette période, le chanteur traversait une période de creux professionnellement parlant, marquée par des ventes en baisse et un essoufflement de sa popularité. Du côté de sa vie personnelle, sa relation avec Sylvie Vartan était, elle aussi, particulièrement fragilisée.
Les détails de cette tentative avaient déjà été mentionnés par la biographe du chanteur, Amanda Sthers, qui décrivait la scène dans l’un de ses ouvrages : "Dans sa salle de bains [...], il avale une énorme dose de barbituriques, une demi-bouteille d'éther et s'ouvre les veines. Ses proches l’ont trouvé allongé sur une moquette couverte de sang." Une scène effroyable qui témoigne du désespoir du chanteur, à une époque où il venait pourtant de devenir père de David Hallyday.
Florent Pagny revient sur son absence aux obsèques de Johnny Hallyday
Plus récemment, c’est Florent Pagny qui s’est exprimé à propos de Johnny Hallyday dans l’émission Legend, animée par Guillaume Pley. Près de huit ans après la disparition du rockeur, l’interprète de Savoir aimer est revenu sur les raisons de son absence aux obsèques de son ami. Il a confié qu’il se trouvait à Dijon ce jour-là, mais qu’il avait fait le choix de ne pas se rendre à Paris. "Je n’étais pas là. J’étais à Dijon, j’avais un concert. J’aurais pu faire un aller-retour, mais je n’avais pas envie de me montrer à ce moment-là et de cette manière-là", a-t-il expliqué.
Florent Pagny a également révélé qu’il avait décliné la proposition de porter le cercueil de Johnny Hallyday. Une décision réfléchie, motivée par son sentiment de ne pas être le plus légitime à occuper cette place. "J’ai laissé des gens qui l’avaient peut-être plus accompagné, qui étaient plus avec lui", a-t-il précisé. L’artiste a ajouté qu’il préférait garder en mémoire leur amitié musicale plutôt que d’exposer sa peine publiquement : "Nous, on était des amis de chant." Pour lui, l’essentiel reste les souvenirs partagés et la gratitude envers celui qui lui a offert "toutes ces opportunités, toutes ces expériences".