1. Accueil
  2. People

« Je perdais connaissance » : Lorie se confie sur ses grosses douleurs liées à son endométriose

par Omar Benadada

"Je perdais connaissance" : Lorie se confie sur ses grosses douleurs liées à son endométriose
Crédit photo : Lorie était invitée sur le plateau de C l'hebdo © Capture d'écran Instagram

La chanteuse Lorie s’est confiée concernant les douleurs intenses liées à son endométriose. Nous vous dévoilons tous les détails.

Les chansons de Lorie Pester ont bercé toute une génération. Pour célébrer deux décennies de carrière, l’artiste a surpris ses fans en annonçant la sortie d’un EP intitulé Hyper Lorie Vol. 1 en janvier dernier. Ce projet marque une étape significative dans son parcours artistique, proposant des versions revisitées de ses plus grands succès en collaboration avec des artistes qu’elle admire et qui ont eux aussi été influencés par sa musique au fil des ans.

Parmi eux, on retrouve notamment Bilal Hassani pour une version modernisée de Play. Mais également Piche pour un duo sur Je serai (ta meilleure amie). En parallèle, cette dernière a sorti un livre paru le 21 mars. Il est intitulé « Revivre, Endométriose, adénomyose : j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie », qui est paru aux éditions Robert Laffon.

Lorie se livre concernant son combat

La chanteuse a évoqué à de nombreuses reprises son combat contre l’endométriose,un mal dont douffre également Julia Paredes. Cette maladie chronique, qui touche environ une femme sur 10 en âge de procréer, est responsable de douleurs pelviennes intenses, et peut également causer une infertilité. Heureusement pour Lorie, ce n’est toutefois pas son cas, puisqu’elle a accueilli une petite fille prénommée Nina en 2020.

En 2022, Lorie indiquait au micro de France Info qu’elle était confrontée à de nombreux défis en raison de cette condition médicale particulière. L’artiste a révélé les moments de détresse où, malgré la présence de son partenaire, l’impuissance domine. Elle expliquait à l’époque : « Cette maladie crée des problèmes au niveau du couple, au niveau du travail, au niveau de la vie sociale… Il y a une répercussion énorme en fait. » Enora Malagré s’était elle aussi confiée sur le sujet.

Des douleurs extrêmes

Le 23 mars dernier, Lorie participe à l’émission C l’hebdo pour la promotion de son nouveau livre. Elle a notamment évoqué les douleurs extrêmes qu’elle a dû endurer. Si intenses qu’elles lui faisaient parfois perdre connaissance. La gravité de son état l’a conduite à opter pour une hystérectomie, une démarche radicale impliquant l’ablation de l’utérus.

Mon corps n’en pouvait plus et très souvent je perdais connaissance.

En plus de la lutte physique contre la maladie, Lorie a mis en lumière les répercussions de l’endométriose sur les relations intimes et amoureuses. Elle s’estime chanceuse d’avoir un partenaire compréhensif avec qui elle peut communiquer ouvertement sur sa condition. Cependant, elle a également souligné la réalité moins favorable d’autres femmes, dont les relations se sont grandement détériorées ou ont pris fin à cause des défis imposés par l’endométriose. « J’ai eu la chance d’avoir un compagnon qui comprenait. Mais je connais des femmes (…) dont les compagnons ou compagnes sont partis. »

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn