Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) s'exprime sur la santé mentale lors de son voyage retour à Tahiti

De retour à Tahiti pour son traditionnel voyage en région, Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, a tenu à réaffirmer l’un de ses engagements majeurs : la santé mentale.

Publié le par Philippine Bruneau
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) s'exprime sur la santé mentale lors de son voyage retour à Tahiti
Dominique Petras

Résumé de l'article

Miss France 2026, Hinaupoko Devèze, a renforcé son engagement pour la santé mentale lors de son retour à Tahiti.

Sommaire
Tout sur Hinaupoko Devèze

C’est l’une des causes qu’elle avait choisi de mettre en avant dès les premières heures de son règne. Le soir de son élection, en décembre dernier sur TF1, Hinaupoko Devèze avait tenu à évoquer publiquement l’importance de la santé mentale, un sujet encore trop souvent relégué au second plan.

À peine élue Miss France 2026, la jeune femme de 23 ans expliquait à nos confrères de Télé-Loisirs alors les raisons de cet engagement : « J'ai d'abord fait des études de droit. J'ai connu l'échec pour la première fois. Je me voyais magistrate mais j'ai redoublé, je n'arrivais pas à me relever, j'ai fait un burn-out et une dépression. Cela touche beaucoup de jeunes mais la société nous encourage à cacher nos faiblesses (...) J'ai étudié la psychologie et me suis mieux formée contre la dépression ».

Un engagement confirmé lors du retour à Tahiti

Quelques semaines plus tard, cet engagement ne s’est pas démenti. De retour à Tahiti dans le cadre du traditionnel voyage de « retour en région », Hinaupoko Devèze a prouvé que ses paroles n’étaient pas symboliques. Accueillie chaleureusement à l’aéroport de Papeete le dimanche 25 janvier au soir par de nombreux Polynésiens, la Miss a d’abord profité de quelques heures auprès de ses proches.

Après cette parenthèse intime, la Marquisienne a souhaité aller à la rencontre de plusieurs structures et associations locales. Elle s’est notamment rendue auprès d’organismes qui accompagnent des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental. Des échanges qui témoignent d’une volonté sincère de comprendre les réalités du terrain.

« La santé mentale concerne tout le monde »

Ce voyage a également été l’occasion pour Miss France 2026 de reprendre publiquement la parole sur ce sujet qui lui tient tant à cœur : « Cette île nous apprend des belles valeurs de solidarité et d'empathie. Ma mère, qui m'a élevée dans la bienveillance, était aide-soignante et mon père psychiatre. L'un des membres de ma famille est atteint de troubles mentaux et j'ai moi-même vécu un épisode pas très cool il y a quelques années... Je n'ai trouvé personne, aucun témoignage, pour m'aider à l'époque.» a t-elle confié.

Puis elle a précisé : « Je ne suis pas soignante et je n'ai pas de baguette magique, mais si mon image permet de mettre en lumière cette cause... La santé mentale concerne tout le monde. Elle est parfois, et même souvent invisible, mais est aussi importante à surveiller que la santé physique ».

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Hinaupoko Devèze

Tout sur Hinaupoko Devèze

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest