Après un procès ultra-médiatisé et plusieurs semaines d’attente, le verdict est enfin tombé ce mardi 13 mai 2025. Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, comme l’avait requis le parquet. En effet, le monstre sacré du cinéma français a été déclaré coupable d’agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets Verts en 2021. Et, malgré les fermes démentis de l’acteur de 76 ans tout au long de l’audience.
Le tribunal correctionnel de Paris a en effet estimé que les éléments du dossier étaient suffisamment solides pour rendre ce verdict. Le président du tribunal a surtout appuyé sur la cohérence des propos tenus par Amélie, l’une des victimes, depuis le début de la procédure. Ses déclarations seraient restées inchangées, au contraire de Gérard Depardieu, « dont les déclarations ont évolué significativement entre le temps de la garde à vue et l’audience », a-t-il précisé selon Noémie Schulz, reporter police-justice pour France Télévisions.
Sur le même sujet
“La justice a été rendue”
À l’issue de la décision du tribunal, Amélie, l’une des plaignantes, a exprimé son entière satisfaction. Avec beaucoup d’émotion, la jeune femme a confié : « C’est pour moi une victoire, un pas en avant, la justice a été rendue, j’ai l’impression ». Un soulagement indescriptible pour celle qui attendait le verdict depuis plusieurs semaines. Puis, son avocate a également fait un commentaire sur la condamnation de Gérard Depardieu.
« C’est une belle décision, c’est une reconnaissance pour les victimes aujourd’hui, pour les victimes de Depardieu », a ainsi précisé Me Carine Durrieu-Diebolt. « C’est la victoire de deux femmes mais c’est la victoire de toutes les femmes, derrière ce procès », a ajouté l’avocate d’Amélie. Pour elle, cette victoire peut marquer un tournant majeur : « J’espère que c’est la fin de l’impunité d’un artiste dans le milieu du cinéma. Avec cette décision, on ne peut plus dire qu’il n’est pas un agresseur sexuel ».
Gérard Depardieu fait appel après sa condamnation
En revanche, du côté de Gérard Depardieu et de ses équipes, l’ambiance n’est pas la même. Et pour cause, l’acteur de 76 ans n’accepte pas la sentence qui lui a été attribuée. De fait, il a bien l’intention de faire appel de sa condamnation, selon une information confirmée par son avocat, Jérémie Assous. D’ailleurs, d’après nos confrères du Parisien, le comédien aurait largement critiqué la décision du tribunal.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition d'Agathe Hilairet : le maire de Vivonne choqué par la méthode employée par les gendarmes !
-
"J'ai perdu cet enfant" : Lara Fabian évoque sa fausse couche
-
Laeticia Hallyday prête à quitter Los Angeles pour Frédéric Suant : pourquoi sa fille de 16 ans ne la suivra pas
-
"J'ai cru que c'était Fraisou'" : Giuseppa Ciurleo comparée à Sarah Fraisou, sa dernière vidéo choque les internautes !
-
"Dans ce cas là, je suis riche" : la streameuse Baghera révèle son salaire sur Twitch
-
Camille Cerf : interpellée en pleine rue pour atteinte à la pudeur, l'ancienne Miss est sous le choc !
-
"Il ne se…" : les véritables raisons du départ d’Olivier Minne de France Télévisions dévoilées et c’est inattendu !
-
Louane : son étonnant salaire pour chanter lors de l’Eurovision dévoilé !
-
Emine (JLC Family) : jamais marié ? Maissane fait une révélation inattendue !
-
MAPR : David dévoile la bouleversante raison derrière l'absence de ses parents adoptifs à son mariage avec Marina !
Celui-ci aurait déclaré « qu’à partir du moment où vous êtes mis en cause aujourd’hui dans une affaire dite d’agression sexuelle, vous êtes automatiquement condamné et peu importe si on relève de multiples contradictions voire des incohérences ». « On a passé une nouvelle étape, maintenant la défense même dans ce type de procès n’est plus acceptée », a ajouté Gérard Depardieu, avant d’assurer que cette décision n’est qu’une « négation du droit de la défense ». Affaire à suivre.
Procès Gérard Depardieu: son avocat assure que l'acteur fera appel de sa condamnation pour agressions sexuelles pic.twitter.com/VY8gS6uYeh
— BFMTV (@BFMTV) May 13, 2025