Francis Huster : il choque Hugo Clément en revenant sur son "envie de faire l’amour à sa mère"

Invité sur le plateau de Quelle Époque, Francis Huster a tenu des propos qui ont provoqué de vives réactions chez Hugo Clément et les téléspectateurs.

Publié le par Cindy Tompouce
Francis Huster : il choque Hugo Clément en revenant sur son "envie de faire l’amour à sa mère"
© Capture France 2

Résumé de l'article

Lors d’une émission, Francis Huster a surpris par ses propos sur son complexe d’Œdipe, provoquant réactions et débats autour de son interprétation de l’amour filial.

Sommaire
Tout sur Quelle Époque !

Ce samedi 10 janvier 2026, Léa Salamé recevait plusieurs invités de marque sur son plateau. Parmi eux, Pierre Arditi, venu faire la promotion de son livre Le souvenir de presque tout, paru en novembre. Le public de Quelle Époque a également pu découvrir l’histoire de Julie Bourges. La créatrice de contenu, brûlée au troisième degré sur 40 % de son corps, est venue évoquer l’incendie meurtrier de Crans-Montana.

Les artistes Karen Cheryl et Jimmy Sax ont eux partagé leur actualité musicale, tandis que Jean-Michel Aulas est revenu sur sa candidature à la mairie de Lyon. Mais ce qui a marqué les téléspectateurs de l’émission de Léa Salamé ce samedi, c’est l’intervention de Francis Huster. Interrogé par Hugo Clément, l’acteur a tenu des propos qui ont choqué le journaliste et le public de l’émission.

Francis Huster évoque son complexe d’Œdipe

Convié sur le plateau de Quelle Époque, Francis Huster a fait une intervention mémorable face à Hugo Clément le samedi 10 janvier dernier. Toujours là pour rappeler aux invités de Léa Salamé leurs déclarations les plus obscures, le journaliste a interrogé Francis Huster au sujet de son « Œdipe ». Il précise ensuite : « Je vous demande ça parce qu’un jour, vous avez dit : “Pour moi, une femme, c’est une mère à qui on peut faire l’amour” ».

Une déclaration que Francis Huster assume pleinement, malgré les réactions choquées du public. « Quoi oh ? C’est la vérité ». Dans l’étonnement général, l’acteur développe sa pensée. « Vous êtes venu du ventre de votre mère parce qu’elle a fait l’amour pour vous avoir. Et toute votre vie, vous aimez votre mère. Elle est toujours en vous. Bien sûr, si vous n’avez pas envie de faire l’amour avec votre mère, c’est qu’il n’y a pas ce lien ».

L’acteur s’explique sur ses déclarations

Mais les explications de Francis Huster ne font rien pour apaiser le choc du public et de son interlocuteur, qui se désolidarise aussitôt de ses propos. « Houla ! Alors moi, personnellement, je n’ai pas envie de faire l’amour avec ma mère », affirme Hugo Clément. « Ah bon ? », s’étonne Francis Huster, soutenu avec humour par Pierre Arditi : « C’est parce que vous êtes trop jeune. » Le comédien tente ensuite de préciser ses propos. « Il ne s’agit pas de l’amour sexuel. L’amour, ce n’est pas seulement le sexe. Je ne parle pas de sexe ». Mais comme le lui fait remarquer Léa Salamé, « quand on dit faire l’amour, on parle de sexe ».

Pour mieux se faire comprendre, Francis Huster compare alors son propos à son rapport au théâtre et à son public. « Ça fait cinquante ans qu’on fait l’amour avec le public [...] c’est-à-dire qu’en fait, ce ne sont pas les acteurs sur scène, c’est la différence entre le théâtre et le cinéma. C’est que les acteurs, eux, ils sont en chair et en os, mais c’est le public qui joue ton rôle. Tu vas avoir une pièce, tu vois le Cid, Lorenzo, tu es Lorenzo, tu es Chimène et tu ressors de là parce que pendant une heure et demie, deux heures, tu es devenu enfin ce dont tu rêvais d’être, un héros, vraiment. »

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest