Florent Pagny : il annonce être atteint d’un cancer du poumon
Ce mardi 25 janvier 2022, Florent Pagny a pris la parole sur Instagram. Le coach de The Voice a publié une vidéo poignante dans laquelle il a expliqué être atteint d’un cancer du poumon.
« Je dois faire une annonce un peu particulière. Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l’ensemble de mes concerts suite à un problème de santé, a-t-il d’abord expliqué. En effet, on vient de me diagnostiquer une tumeur cancéreuse au poumon, pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer. Donc, je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayon X. (…) Moi et ma moitié, devons nous mettre en mode guerrier afin d’affronter cette épreuve un peu particulière. »
Sur le même sujet
Selon le docteur Philippe Girard, pneumologue à l’Institut Mutualiste Montsouris, “les cancers du poumon opérables représentent à peu près 10 à 15% seulement des cancers du poumon que l’on diagnostique. Si on peut les opérer, la chirurgie reste le meilleur traitement possible”.
Florent Pagny : sa tumeur inopérable, les autres options possibles
Malheureusement, lorsque “la tumeur est trop grosse, la localisation du cancer rend son retrait difficile sans endommager les organes à proximité, le cancer est trop petit pour être vu par les chirurgiens, l’état de santé général du patient rend l’opération trop dangereuse” explique la Société canadienne du cancer.
Dans ce cas, d’autres alternatives sont possibles. Toujours d’après le docteur Philippe Girard : “pour les cancers non opérables, il existe d’autres traitements. La radiothérapie est une possibilité. L’association d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie est une autre possibilité de traitement des cancers non opérables ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Victoria Mehault : elle dévoile le résultat de sa dernière chirurgie esthétique !
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
Héléna Bailly : la jeune chanteuse effrayée à l'idée de commencer sa tournée solo, "j'ai trop peur..."
-
Héléna catégorique concernant Pierre Garnier : son aveu qui va surprendre les fans
-
Maeva (Les Apprentis Aventuriers) : sur le point de se remettre en couple avec Malek ? Elle dévoile les véritables raisons de leur rupture
-
Alain Delon : l'acteur aurait-il eu une liaison secrète avec un homme ? Une vieille rumeur refait surface !
-
Prince William : il recrute le pire ennemi de Meghan Markle en tant que bras droit et choque tout le monde !
-
Star Academy : un élève fait son coming-out durant la tournée, et c'est inattendu !
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
Danse avec les stars : Elsa Bois fait un clin d'oeil à son ex Michou après sa qualification en finale avec Florent Manaudou
La Fondaction Arc explique que “la radiothérapie consiste à exposer la tumeur à des rayons de haute énergie qui détruisent les cellules cancéreuses. C’est un traitement loco-régional qui peut être utilisé seul ou associé à d’autres traitements. L’irradiation est généralement légère mais quotidienne, pratiquée pendant deux à huit semaines”.
La chimiothérapie, elle, consiste « à administrer un ou plusieurs médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses”. Durant les six prochains mois, l’artiste va donc suivre ces deux formes de traitements.
Florent Pagny n’est pas la seule personnalité française à devoir se battre contre un cancer. Jean-Pierre Pernault, lui, est atteint d’un c*ncer de la prostate. Quant à Barbara Opsomer, la jeune maman va bientôt devoir se faire opérer de l’utérus. Une candidate a d’ailleurs sollicité l’aide de sa communauté pour sa maman atteinte d’un cancer.