Florent Pagny : il annonce être atteint d’un cancer du poumon
Ce mardi 25 janvier 2022, Florent Pagny a pris la parole sur Instagram. Le coach de The Voice a publié une vidéo poignante dans laquelle il a expliqué être atteint d’un cancer du poumon.
« Je dois faire une annonce un peu particulière. Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l’ensemble de mes concerts suite à un problème de santé, a-t-il d’abord expliqué. En effet, on vient de me diagnostiquer une tumeur cancéreuse au poumon, pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer. Donc, je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayon X. (…) Moi et ma moitié, devons nous mettre en mode guerrier afin d’affronter cette épreuve un peu particulière. »
Sur le même sujet
Selon le docteur Philippe Girard, pneumologue à l’Institut Mutualiste Montsouris, “les cancers du poumon opérables représentent à peu près 10 à 15% seulement des cancers du poumon que l’on diagnostique. Si on peut les opérer, la chirurgie reste le meilleur traitement possible”.
Florent Pagny : sa tumeur inopérable, les autres options possibles
Malheureusement, lorsque “la tumeur est trop grosse, la localisation du cancer rend son retrait difficile sans endommager les organes à proximité, le cancer est trop petit pour être vu par les chirurgiens, l’état de santé général du patient rend l’opération trop dangereuse” explique la Société canadienne du cancer.
Dans ce cas, d’autres alternatives sont possibles. Toujours d’après le docteur Philippe Girard : “pour les cancers non opérables, il existe d’autres traitements. La radiothérapie est une possibilité. L’association d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie est une autre possibilité de traitement des cancers non opérables ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Laura Lempika (Les Cinquante) : en couple avec Marco ? Les révélations inattendues !
-
Mort de Mehdi Saucisson : son beau-frère Ramous, accusé de harcèlement, brise le silence pour la première fois !
-
The Voice : une candidate meurt à seulement 29 ans dans des circonstances tragiques
-
Nolwenn Leroy : rare cliché en Bretagne avec son fils Marin, qui a désormais les cheveux longs !
-
"C'est terminé" : après deux ans de mariage, Giuseppa annonce son divorce avec Paga
-
"On n'est pas prêts" : Giuseppa séparée de Paga, elle explique pourquoi ils vivent toujours sous le même toit
-
Disparition de Delphine Jubillar : les derniers mots glaçants de l'infirmière qui prédisaient déjà le pire !
-
"Tout m'a été volé" : Julie Ricci victime d'un drame, elle se confie à ses abonnés !
-
Miss Univers 2025 : la grande gagnante vient d'être destituée de son titre !
-
Emmanuel Macron : le président infidèle avec une célèbre actrice ? Elle répond enfin !
La Fondaction Arc explique que “la radiothérapie consiste à exposer la tumeur à des rayons de haute énergie qui détruisent les cellules cancéreuses. C’est un traitement loco-régional qui peut être utilisé seul ou associé à d’autres traitements. L’irradiation est généralement légère mais quotidienne, pratiquée pendant deux à huit semaines”.
La chimiothérapie, elle, consiste « à administrer un ou plusieurs médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses”. Durant les six prochains mois, l’artiste va donc suivre ces deux formes de traitements.
Florent Pagny n’est pas la seule personnalité française à devoir se battre contre un cancer. Jean-Pierre Pernault, lui, est atteint d’un c*ncer de la prostate. Quant à Barbara Opsomer, la jeune maman va bientôt devoir se faire opérer de l’utérus. Une candidate a d’ailleurs sollicité l’aide de sa communauté pour sa maman atteinte d’un cancer.