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Festival de Cannes 2025 : la nudité et les tenues trop volumineuses sont interdites cette année

par Lilou

Festival de Cannes 2025 : la nudité et les tenues trop volumineuses sont interdites cette année
Crédit photo : ©Instagram

Le Festival de Cannes 2025 impose de nouvelles règles strictes sur le tapis rouge, bannissant la nudité et les robes trop imposantes.

À quelques heures de l’ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, une décision fait grand bruit sur la Croisette. Les tenues trop révélatrices ou trop encombrantes ne sont plus les bienvenues. L’organisation du festival a publié de nouvelles directives précisant que toute forme de nudité, même artistique, sera désormais interdite. Ainsi que les vêtements trop volumineux, comme les longues traînes.

Cette mesure, motivée par des considérations de « décence » et de fluidité logistique, vise à encadrer les dérives stylistiques observées ces dernières années. En effet, plusieurs célébrités avaient fait sensation sur le tapis rouge en misant sur des tenues transparentes ou spectaculaires, attirant l’attention autant que les objectifs. Le Festival souhaite ainsi retrouver un équilibre entre glamour, élégance et respect du protocole.

Un code vestimentaire revisité pour un tapis rouge plus fluide à Cannes

Le Festival de Cannes n’a jamais laissé le style au hasard. Mais les règles deviennent plus explicites à mesure que les extravagances se multiplient. Cette année, l’interdiction de la nudité ne tolère aucune exception. Exit les robes en tulle transparent ou les créations laissant entrevoir la peau nue. Le ton est donné. « Il ne s’agit pas de réglementer les tenues vestimentaires mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge », a précisé un porte-parole du Festival auprès de l’AFP. Cette clarification survient après une série d’apparitions très commentées. Notamment celle de Bella Hadid en 2024, vêtue d’une robe Saint Laurent transparente au niveau de la poitrine.

Les tenues volumineuses, quant à elles, sont désormais proscrites car elles entravent « la bonne circulation des invités » et compliquent « l’assise dans la salle ». Il s’agit là d’une réponse directe aux robes aux traînes interminables. Si elles offrent des clichés spectaculaires, elles posent en coulisses de nombreux problèmes d’organisation. Désormais, les festivaliers de Cannes sont avertis : glamour ne doit plus rimer avec gêne ou désordre. Cette évolution ne manque pas de susciter des réactions dans l’univers de la mode. Certains stylistes s’interrogent sur les limites entre transparence, sensualité et nudité.

Entre tradition et modernité : ce que les invités peuvent (encore) porter

Malgré ce tour de vis, le Festival reste attaché à son image d’élégance et de prestige. Les projections de gala du Grand Théâtre Lumière, organisées en soirée entre 19h et 22h, restent soumises à un dress code précis : robe longue ou smoking obligatoire. Toutefois, le règlement s’assouplit sur certains points. Les femmes, par exemple, ne sont plus contraintes de porter des talons hauts. Les chaussures élégantes, avec ou sans talons, sont autorisées. Une avancée discrète mais significative. À défaut de tenue de gala, les invitées peuvent aussi opter pour des alternatives « acceptables » : robes de cocktail, petites robes noires, tailleurs-pantalons foncés, ou hauts habillés avec pantalon noir.

Côté masculin, le costume noir ou bleu marine accompagné d’un nœud papillon ou d’une cravate foncée reste de mise. En revanche, les baskets demeurent formellement interdites, un rappel que l’élégance à Cannes ne se négocie pas. Ainsi, le Festival de Cannes 2025 cherche à concilier tradition et adaptation. Si la liberté stylistique reste permise dans certaines limites, elle ne doit plus compromettre le bon déroulement de l’événement. Ces mesures traduisent une volonté claire : préserver l’image de marque du Festival, sans pour autant basculer dans une rigueur absolue. Le tapis rouge, plus que jamais, redevient un lieu où le raffinement est la règle, et non l’exception.

Issue d'une formation littéraire, j'ai obtenu un Master spécialisé en culture et en communication. Cela m'a permis de m'orienter vers le journalisme. Plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

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