Famille Royale : l’ex-prince Andrew interpellé le jour de ses 66 ans
Choc dans la famille royale : Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté ce jeudi pour son implication dans l’affaire Epstein. Soupçonné de "faute dans l’exercice de fonctions officielles", le prince déchu a été interpellé et placé en garde à vue.
Résumé de l'article
L’ex-prince Andrew a été interpellé le jour de son 66e anniversaire, un événement marquant dans l'histoire de la famille royale.
Au jour de ses 66 ans, l’ex-prince Andrew a été arrêté, marquant un nouveau rebondissement dans une affaire très suivie par les médias internationaux. Comme l’a rapporté la BBC ce jeudi 19 février, et confirmé par la police du Norfolk, le frère du roi Charles III a en effet été interpellé dans la matinée sur le domaine royal de Sandringham. Il s’y était récemment installé après avoir été expulsé de son Royal Lodge de Windsor, une décision qui avait déjà secoué la famille royale.
Interpellé par des policiers en civil vers 8 heures, Andrew Mountbatten-Windsor a été placé en garde à vue. Ses résidences dans le Berkshire et le Norfolk font actuellement l’objet de perquisitions. "Suite à un examen approfondi, nous avons ouvert une enquête concernant cette allégation d’abus de fonction", a précisé le commissaire adjoint à l’enquête, avant d'ajouter : "Nous sommes conscients du vif intérêt que suscite cette affaire auprès du public et nous communiquerons les informations en temps voulu."
L'ex-prince Andrew arrêté le jour de ses 66 ans
Le prince déchu a été arrêté ce matin alors qu’il se trouvait à Wood Farm, sa résidence provisoire sur le domaine royal de Sandringham, où il venait tout juste d’emménager après son départ du Royal Lodge de Windsor début février. En octobre dernier, Charles III avait définitivement retiré à son frère ses attributs royaux en le privant officiellement de son titre de prince, marquant ainsi une étape majeure dans les tensions au sein de la famille royale.
Ami proche de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein et de Ghislaine Maxwell, Andrew a été d'abord été accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’une des victimes les plus médiatisées du pédocriminel, Virginia Giuffre. Ces faits remonteraient à 2001, alors que Virginia avait 17 ans. L’ex-prince a toujours nié ces accusations et avait conclu en 2002 un accord financier avec elle afin d’éviter un procès qui aurait été extrêmement embarrassant.
Le silence du duc d'York au cœur d’une affaire d’État
Le frère du roi Charles III est aujourd’hui soupçonné de "faute dans l’exercice de fonctions officielles", pour avoir potentiellement transmis des informations confidentielles à Jeffrey Epstein lorsqu’il était émissaire du Royaume-Uni pour le Commerce international, entre 2001 et 2011. Début février, peu après la publication de nombreux documents par le ministère de la Justice américain qui éclaboussaient une nouvelle fois le fils chouchou de la reine Elizabeth, le Premier ministre Keir Starmer l’avait invité à collaborer pleinement avec les enquêteurs américains.
Quelques jours plus tard, un premier commentaire officiel est venu du porte-parole du prince William et de Kate Middleton, qui a tenu à exprimer leur préoccupation sans mentionner directement l’implication de la famille royale : "Je peux confirmer que le prince et la princesse sont profondément préoccupés par les révélations qui continuent de se faire jour. Leurs pensées restent tournées vers les victimes." Dans ce contexte, la question se pose aussi pour Sarah Ferguson, l’ex-épouse d’Andrew, elle-même proche d’Epstein et de Ghislaine Maxwell. À suivre.
Les images de son arrestation :