Emmanuel Macron : que pense-t-il de la célèbre expression "La France à Macron" ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’expression " La France à Macron". Mais que pense le principal intéressé de tout ce buzz ? Emmanuel Macron réagit enfin pour la toute première fois !
Résumé de l'article
Emmanuel Macron fait le point sur son mandat et dit ce qu'il pense de l’expression "La France à Macron", qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a souvent été tourné en dérision, et certains moments sont restés dans les mémoires… comme cette fameuse "gifle" supposée de Brigitte Macron, qui avait déclenché une avalanche de mèmes et de commentaires moqueurs. Et ces derniers temps, une nouvelle expression fait le buzz : "La France à Macron". Impossible de passer à côté si vous fréquentez un peu les réseaux sociaux, où elle est partagée et commentée dans tous les sens.
Mais alors, que veut vraiment dire cette expression devenue virale ? Entre précarité, loyers qui grimpent et salaires qui peinent à suivre, les internautes ont trouvé cette petite punchline pour résumer leur quotidien… avec un "à" provocateur, comme pour dire, un peu ironiquement, que le pays semble tourner autour d’Emmanuel Macron. Et justement, qu'en pense le principal intéressé ? Pour la première fois, le président de la République répond !
"La France à Macron" : qu'en pense le président de la République ?
Ce jeudi 5 février, Emmanuel Macron s’est confié lors d’une interview accordée à Brut. À cette occasion, il a notamment affirmé qu'il compte bien tenir son poste "jusqu'au dernier quart d'heure". Il a également assuré n'être "pas encore aux regrets" à l'approche des prochaines élections présidentielles : "Je pourrais vous dire dans un an et demi". Mais surtout, le Chef de l'État a été incité à réagir à plusieurs vidéos reprenant l'expression "dans la France à Macron", en lien avec la question de la précarité.
Face aux vidéos qui l’illustrent, Emmanuel Macron a alors évoqué son attachement à cette génération : "Moi je suis conscient que pour plein d’ados, ils n’ont connu que moi. Ça fait neuf ans que je suis là, c’est long pour les gens ! " Une chose est sûre : le président de la République ne voit pas que du négatif dans cette expression. Il y voit aussi le symbole d’une période intense, marquée par de nombreux événements et défis.
Le président de la République revient sur son mandat et exprime ses regrets en interview
"Ce que veut dire cette expression c'est qu'on a quand même traversé de drôles de périodes" et "vécu des sacrés trucs", a en effet déclaré Emmanuel Macron, avant d'ajouter : "On en a traversées mais à la fin, on a quand même bien tenu." Enfin, il a précisé que le moment des regrets n’était pas encore arrivé, tout en reconnaissant qu’il aurait quand même "adoré aller plus vite, sur les rythmes scolaires par exemple."
"Il y a des choses qu'on n'a pas réussies, parce qu'on les avait ou pas bien comprises, ou pas bien expliquées aux autres, ou imparfaitement faites", a ainsi déclaré Emmanuel Macron lors de cet entretien avec nos confrères de Brut. Des déclarations qui, comme souvent, ont fait le buzz, déclenchant une pluie de réactions sur X (anciennement Twitter), entre partages, commentaires et débats sur les propos du président. Regardez :