Dylan Thiry : accusé d'avoir détourné des dons humanitaires, son procès est renvoyé à 2026

Dylan Thiry, influenceur accusé d’abus de confiance, comparaissait ce lundi 20 octobre au tribunal. Mais l’audience a finalement été reportée à décembre 2026.

Publié le par Cindy Tompouce
Dylan Thiry : accusé d'avoir détourné des dons humanitaires, son procès est renvoyé à 2026
© Tiktok Dylan Thiry © Instagram Dylan Thiry

Résumé de l'article

Dylan Thiry, accusé de détournement de dons humanitaires, voit son procès reporté à décembre 2026 en raison de la complexité du dossier et des investigations en cours.

Sommaire
Tout sur Dylan Thiry

Ce lundi 20 octobre, Dylan Thiry a affronté les médias avec assurance à la sortie de son audience. Pourtant, l’ex-mari d’Ayem Nour comparaissait pour des faits graves. Depuis quelques années, il ne cesse d’être mêlé à de sombres affaires d’arnaques en tous genres. Cette fois, l’influenceur est accusé d’avoir détourné des dons humanitaires et doit répondre devant la justice d’« abus de confiance ».

Selon l’enquête menée autour de l’usage réel des sommes collectées par Dylan Thiry, ce dernier en aurait profité pour s’acheter des voitures de luxe et payer son loyer à Dubaï. Le globe-trotteur humanitaire auto-proclamé devait donc s’expliquer face à la justice le 20 octobre dernier. Mais contre toute attente, l’influenceur a annoncé le report de l’audience au mois de décembre 2026

Des  voitures de luxe payées avec des dons humanitaires ? 

C’est en 2021 que l’affaire commence pour Dylan Thiry. À l’époque, l’influenceur crée « Pour nos enfants », une association qui doit venir en aide aux familles malgaches les plus démunies. Mais au même moment, Booba est en pleine chasse aux « influvoleurs », et Dylan Thiry se retrouve dans son viseur. Avec son collectif d’Aide aux victimes d’influenceurs, il accuse le trentenaire d’avoir détourné l’argent récolté pour son association.

Une somme qui s’élève à plus de 255 000 euros, et que Dylan Thiry aurait utilisée pour son propre bénéfice. En effet, l’association n’ayant jamais ouvert de compte en banque, l’argent récolté aurait été versé sur le compte de l’influenceur. Mais à ce moment, ce dernier s’offre deux voitures de luxe, d’une valeur de 81 000 et 28 000 euros. De quoi porter de lourds soupçons sur la gestion financière des dons faits à l’association de Dylan Thiry. 

Dylan Thiry de retour en 2026

Visé par trois plaintes de donateurs, Dylan Thiry s’est donc présenté ce lundi 20 octobre au tribunal correctionnel de Paris pour répondre de ses actes. Mais après une heure et demie d’audience, l’influenceur quitte le tribunal en ayant un nouveau rendez-vous avec la justice. La cour a renvoyé l’audience de fond à décembre 2026, « au vu de l’épaisseur du dossier ». Une décision qui va dans le sens de la partie civile, qui a demandé à exploiter de nouvelles prises de parole de Dylan Thiry. 

De son côté, Dylan Thiry ne voit pas ce report comme une mauvaise nouvelle, bien au contraire. L’influenceur se dit « serein pour la suite » et estime qu’il n’a « rien à se reprocher et [qu’il] est là pour rétablir la vérité ». Pour l’accusé et son avocat, Me Jonathan Bellaiche, le renvoi de l’audience à 2026 témoigne plutôt d’un manque de preuves à l’encontre de Dylan Thiry. Déjà convaincu de sa victoire, il affirme également être la cible de jalousies. « Je suis connu, j’ai réussi, donc j’ai forcément des jaloux qui veulent ce que j’ai. »

@dylanthiryoff

L’avocat Jonathan Bellaiche de M. Thiry témoigne suite à la bonne nouvelle reçue de la part des juges concernant le manque de preuves à l’égard de son client. Il explique clairement que certaines personnes cherchent, depuis plusieurs années, à lui nuire. #dylanthiry

♬ son original - Dylan Thiry

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Dylan Thiry

Tout sur Dylan Thiry

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest