Djimo : l'humoriste français mis en examen après une plainte d'une comédienne

Une enquête de Mediapart révèle que l’humoriste Djimo est visé par une plainte pour viol déposée par la comédienne Élise Vigné, concernant des faits présumés datant de 2015. On vous résume.

Publié le par Faustine Jehanne
Djimo : l'humoriste français mis en examen après une plainte d'une comédienne
© Instagram / @djimoofficiel

Résumé de l'article

L’humoriste Djimo a été mis en examen pour viol à la suite d’une plainte déposée en 2023 par une comédienne, après près de deux ans d’enquête portant sur des faits présumés remontant à 2015.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Changement de registre pour Djimo. Cette fois, ce n'est pas pour ses sketchs que l’humoriste français fait parler de lui, mais bien pour une lourde affaire judiciaire. Le 15 janvier 2026, il a en effet été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par Élise Vigné, une comédienne de doublage. Selon les révélations de Mediapart, la jeune femme accuse Djimo de l’avoir violée lors d’une rencontre liée à leur milieu professionnel.

À l'époque, une enquête préliminaire est alors ouverte pour recueillir les premiers éléments et témoignages. Dans un premier temps, l'humoriste a été entendu sous le statut de témoin assisté. Une information judiciaire, ouverte début 2024, visait alors deux humoristes : Djimo, pour des faits qualifiés de "viol commis en réunion", et Lenny M’Bunga, pour "complicité". Mais coup de théâtre : les faits reprochés à Djimo ont récemment été requalifiés en viol, entraînant sa mise en examen.

L'humoriste Djimo mis en examen pour viol

Selon les informations de Mediapart, les faits dénoncés remonteraient à une soirée de septembre 2015. À l’époque, Élise Vigné était régisseuse au Paname Comedy Club et aurait invité chez elle deux humoristes de la scène stand-up, Lenny M’Bunga et Djimo. Ce soir-là, a jeune femme aurait alors eu un rapport sexuel qu’elle décrit comme consenti avec le premier, dans ce qu’elle imagine être une rencontre normale entre amis du milieu.

La suite de son témoignage évoque cependant une scène bien différente. Toujours selon son récit, alors qu’elle se serait allongée dans sa chambre pour dormir, un homme serait entré dans la pièce. Allongée sur le ventre et sans avoir immédiatement identifié la personne, Élise aurait été pénétrée sans son consentement. Elle aurait alors supplié qu’il s’arrête, jusqu’à ce que l’homme, dont elle ne verrait pas l’identité, quitte la chambre précipitamment, "en courant".

L’humoriste se serait excusé auprès de la comédienne Élise Vigné

Le même jour, Élise Vigné aurait alors confié ce qu’elle venait de vivre à l’humoriste Akim Omiri. Selon sa déposition, celui-ci aurait ensuite entendu Lenny M’Bunga évoquer l’épisode sur scène, sous la forme d’un sketch racontant qu’un homme aurait été remplacé par un autre au cours de la nuit, sans que la femme concernée ne s’en aperçoive. Ces propos ont été contestés par l’avocat de Lenny M’Bunga, Romain Dieudonné, qui en nie l’existence.

Le lendemain, la comédienne aurait tenté de confronter Djimo via des messages privés sur Messenger. D’après les échanges consultés par Mediapart, l’humoriste aurait d’abord nié les faits avant de présenter ses excuses le 27 octobre 2015 : "J’ai vraiment cru au début [que] tu pensais que c’était moi dès que t’as commencé à m’appeler Lenny c’est là où je suis sorti de la chambre franchement je me sentais mal. Je suis responsable", aurait-il écrit. À ce stade, l'humoriste reste présumé innocent.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest