Disparition de Catherine O'Hara : les causes de son décès se précisent

Catherine O’Hara s’est éteinte le 30 janvier dernier, à l’âge de 71 ans. Près de deux semaines plus tard, le site TMZ révèle aujourd’hui les causes exactes de sa disparition, restées jusqu’ici inconnues.

Publié le par Faustine Jehanne
Disparition de Catherine O'Hara : les causes de son décès se précisent
© Getty

Résumé de l'article

La mort de l'actrice est due à une embolie pulmonaire, selon un certificat de décès rendu public lundi.

Sommaire
Tout sur Maman, j'ai raté l'avion !

Catherine O’Hara s’est éteinte le 30 janvier dernier, laissant le monde du cinéma sous le choc. L’actrice, âgée de 71 ans, avait été admise à l’hôpital peu de temps avant sa mort, selon les médias américains. D’après TMZ, son état de santé était alors jugé "grave" et nécessitait une prise en charge médicale. De son vivant, la comédienne avait d’ailleurs évoqué une maladie génétique rare dont elle souffrait depuis la naissance, provoquant une organisation inhabituelle de certains de ses organes.

Dans son cas particulier, Catherine O’Hara était atteinte de dextrocardie, une affection appelée situs inversus, qui concerne environ une personne sur 10 000 et ne nécessite généralement aucun traitement. Malgré ces informations, les causes exactes de sa disparition étaient restées floues. Mais ce lundi 9 février, TMZ a finalement levé le voile sur les circonstances de la mort de l’inoubliable actrice de Maman, j’ai raté l’avion, mettant fin aux interrogations autour de ses derniers jours.

Catherine O’Hara est décédée des suites d'une embolie pulmonaire

Moins de deux semaines après la disparition de Catherine O’Hara, TMZ a en effet révélé ce lundi 9 février les causes exactes de sa mort. Selon le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles, l’actrice de 71 ans est décédée des suites d’une embolie pulmonaire. "La cause immédiate du décès d'O'Hara est une embolie pulmonaire, le cancer du rectum étant la cause sous-jacente", précise le communiqué officiel.

L’embolie pulmonaire survient lorsqu’un caillot sanguin migre et bloque l’une des artères pulmonaires, le plus souvent à la suite d’une thrombose veineuse dans les jambes ou le bassin. Dans le cas de Catherine O’Hara, il reste toutefois une question : cette complication pourrait-elle être liée à sa dextrocardie ? Pour le moment, les médecins n’ont pas apporté de réponse à ce sujet, laissant encore planer quelques zones d’ombre sur ce qui a conduit à la disparition de l’actrice.

Macaulay Culkin inconsolable suite au décès de sa maman à l'écran

À l’annonce du décès de Catherine O’Hara, Macaulay Culkin, qui a incarné le fils de l’actrice dans Maman, j’ai raté l’avion, a été parmi les premiers à réagir sur Instagram. Ému, il a écrit : "Maman. Je pensais que nous avions le temps. J’en voulais encore. Je voulais m’asseoir sur une chaise à côté de toi. Je t’ai entendue. Mais j’avais encore tant de choses à te dire. Je t'aime", avant de conclure par un sobre mais poignant "Je te verrai plus tard".

Les messages de soutien et d’hommages ont rapidement envahi les réseaux sociaux. De nombreux acteurs ayant travaillé aux côtés de Catherine O’Hara, comme Pedro Pascal ou Michael Keaton, ont tenu à saluer son talent et sa générosité. Il est clair que l'actrice américano-canadienne a marqué tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle, et qu’elle restera à jamais gravée dans les mémoires, autant des collègues que du public.

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest