Décès de Rob Reiner : la mise sous tutelle de Nick Reiner va-t-elle jouer en sa faveur au tribunal ?

Nick Reiner, accusé du meurtre de ses parents, pourrait voir sa mise sous tutelle psychiatrique devenir un atout lors de son procès à venir. On vous explique tout.

Publié le par Cindy Tompouce
Décès de Rob Reiner : la mise sous tutelle de Nick Reiner va-t-elle jouer en sa faveur au tribunal ?
© Dia Dipasupil/Getty Images © Reuters

Résumé de l'article

Nick Reiner, accusé du meurtre de ses parents Rob et Michele Reiner, pourrait voir sa responsabilité pénale discutée en lien avec sa mise sous tutelle psychiatrique passée.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Le 14 décembre dernier, le monde entier apprenait la mort de Rob Reiner et de sa femme. Le couple avait été retrouvé sans vie à son domicile, après une altercation publique avec leur fils, Nick Reiner. Très vite, les soupçons se portent sur ce dernier, qui est rapidement interpellé et incarcéré pour le meurtre de ses parents. En effet, le jeune homme souffre de troubles mentaux depuis de longues années.

Instable lors des jours qui ont précédé le meurtre de ses parents, Nick Reiner devient le suspect numéro un de l’affaire, y compris aux yeux de sa sœur. C’est d’ailleurs cette dernière qui alerte les autorités au sujet de la dangerosité de son frère. Mais un mois après les faits, alors qu’il est en attente de son procès, Nick Reiner pourrait voir sa responsabilité pénale être atténuée grâce à son placement sous tutelle en 2020.

Nick Reiner placé sous tutelle psychiatrique

Alors que l’enquête autour du meurtre de Rob et Michele Reiner est en cours, un élément vient secouer l’affaire. En effet, selon un rapport du New York Times, Nick Reiner, accusé du meurtre de ses parents, a été mis sous tutelle psychiatrique entre 2020 et 2021. Son responsable légal dans ce cadre, Steven Baer, confie que les troubles mentaux « sont une épidémie qui est largement incomprise, et c’est une horrible tragédie »

Nick Reiner avait été diagnostiqué schizophrène et atteint d’un trouble schizoaffectif à plusieurs reprises. Cette sérieuse maladie mentale mêle les symptômes de la schizophrénie avec des troubles de l’humeur. « Le traitement que prenait Mr Reiner était efficace, mais des effets secondaires l’avaient mené à passer à un nouveau traitement environ un mois avant que ses parents ne soient tués », affirme le rapport. 

Comment la tutelle de Nick Reiner pourrait-elle aider sa défense au tribunal ? 

Alors que Nick Reiner est détenu dans l’établissement correctionnel Twin Towers dans le centre de Los Angeles, son avocat s’est retiré de l’affaire. Peu de temps avant sa deuxième audience, Nick Reiner voit donc sa défense être reprise par une avocate commise d’office. Mais Alan Jackson, son ancien avocat, reste persuadé que son ex-client n’est pas responsable du meurtre de ses parents. En particulier au vu de son état mental au moment des faits.

Car l’avocate de Nick Reiner peut aujourd’hui décider d’utiliser la mise sous tutelle de son client afin de plaider l’irresponsabilité pénale. Cependant, ce détail est à double tranchant. Si la tutelle psychiatrique prouve son instabilité en 2020, l’absence de renouvellement de la mesure depuis 2021 pourrait au contraire prouver sa « stabilité » au moment des meurtres. Nick Reiner doit comparaître face à la juge Theresa McGonigle le 2 février prochain, à la Cour supérieure de Los Angeles.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest